Divers

 WOCODO : L’application destinée aux changements de domicile est opérationnelle !

La zone de police Binche-Anderlues/Lermes poursuit sa digitalisation !

Après des tests concluants avec l’administration communale d’Estinnes, l’utilisation de l’application WOCODO (Woon Control Domicile) pour les changements de domicile est effective dans la commune depuis le 06 décembre 2022.

Destinée aux employés communaux ainsi qu’aux inspecteurs de quartier de notre police locale, votre déclaration de changement d’adresse est à présent traitée de manière digitale.

Plus d’explications dans la suite de cet article …

Cette application est donc opérationnelle depuis le 06 décembre 2022 au sein de l’administration communale d’Estinnes. Elle est entrée en fonction au niveau des administrations de Binche et d’Anderlues depuis début février et s’étendra ensuite aux communes d’Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes selon un agenda à définir.

L’application WOCODO facilitera les différentes démarches liées aux changements de domicile, notamment, via l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone.

Si auparavant vous deviez envoyer des documents en format papier donnant parfois lieu à des délais de plusieurs semaines, aujourd’hui, la procédure se voit grandement simplifiée et totalement informatisée. Les délais de traitement sont potentiellement et significativement réduits.

Lorsque vous rentrez votre demande de domiciliation à l’administration communale concernée, celle-ci l’encode directement dans le système dont une partie de la gestion revient à nos services. Nos inspecteurs de proximité reçoivent, via l’application, une notification de demande de vérification.

En l’occurrence, nos agents disposent :

– de l’identité du citoyen demandeur ;
– de la plage horaire privilégiée pour le passage de l’inspecteur de proximité ;
– de l’adresse du domicile à vérifier ;
– du délai pour accomplir le devoir demandé.

Equipé de sa tablette ou de son smartphone de service, l’inspecteur de police se présente au domicilie du citoyen et encode directement la présence ou non du demandeur à son domicile. Lorsque le contrôle de résidence a bien été effectué par le policier, celui-ci valide en temps réel la demande en ligne qui parviendra instantanément à l’administration communale. Le citoyen pourra alors se rendre au sein de son administration communale afin de finaliser les démarches et officialiser sa nouvelle adresse.

Il s’agit d’un véritable gain de temps pour votre administration communale, notre service de police mais également pour vous !

Découvrez le reportage réalisé par TELESAMBRE sur la plateforme WOCODO utilisée également par la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes :

https://www.telesambre.be/chatelet-wocodo-la-nouvelle-plateforme-de-la-police