Coronavirus Infos

Je me vaccine au Sporting de Charleroi du 11 au 17 juillet

La campagne de vaccination contre le Covid-19 avance à grands pas. En Wallonie, le cap des 75 % des citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin a été franchi.

Ce chiffre très encourageant ne doit toutefois pas masquer que dans certaines communes, certaines collectivités, certaines tranches d’âge, le taux de vaccinés est encore trop faible, en particulier chez les 16 à 35 ans.

La vaccination a clairement démontré son efficacité. Elle se traduit par une diminution très importante des hospitalisations et des décès liés aux complications graves mais aussi par la diminution de la transmission du virus d’une personne vaccinée vers une autre personne. Des études récentes montrent par ailleurs que la problématique du « Covid long » peut par contre se poser chez des personnes qui, a priori, ne présentent pas de risques particuliers. Cela signifie qu’au moins un symptôme de la maladie peut persister plusieurs semaines voire plusieurs mois à partir de la contamination. Le Covid long impacte la vie personnelle et professionnelle des personnes qui en sont atteintes.

Avec l’arrivée de variants plus agressifs et plus contagieux, il importe donc de continuer à convaincre les hésitants pour les protéger au plus vite et protéger leurs proches.

C’est la raison pour laquelle la Région et les centres de vaccination multiplient les initiatives originales pour toucher tous les publics.

L’initiative que nous souhaitons vous proposer vise cette fois les sportifs en profitant de l’engouement lié à l’Euro 2020 et du soutien des 2 clubs wallons de football de 1ère division.

Le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi nous donnent en effet l’opportunité d’organiser une semaine de vaccination au sein même de leur stade, appuyés par l’association des clubs francophones de football (ACFF) et les cercles de médecine locaux.

La population et les membres des clubs sportifs, ayant plus de 16 ans, y sont attendus pour se faire vacciner avec ou sans rendez-vous.

Très concrètement, une antenne de vaccination sera ouverte au Sporting de Charleroi du 11 au 17 juillet.

La vaccination aura lieu sous la tribune T4 avec possibilité de passage devant le selfie wall. Des équipes de vaccinateurs distribueront les vaccins Pfizer (pour les 16 ans et plus) et Johnson & Johnson (pour les personnes de 41 ans et plus qui souhaitent un vaccin monodose). Jusque 8.000 doses de vaccins seront disponibles.

Pour faire de cette opération exceptionnelle un succès et booster encore les taux de vaccination de votre commune, pouvons-nous vous suggérer de prendre un contact direct avec les responsables des clubs sportifs de votre entité et de toute association susceptible de réunir des amateurs de foot pour les inciter à profiter de cette opportunité ?

Modalités pratiques

  • Ouverture du dimanche 11 juillet au samedi 17 juillet inclus ; ouverture en seconde dose du lundi 2 août au samedi 7 août au stade de Charleroi, avec possibilité de 2e dose au CEME jusqu’au 21 août.
  • Le centre sera ouvert dès le dimanche 11 juillet, jour de marché à Charleroi.
  • Heures d’ouverture : de 9h à 18 h, à l’exception des dimanche 11 et samedi 17 où l’antenne ouvrira de 9h à 16h.
  • Jusqu’à 4 lignes de vaccinations ouvertes dont minimum une sans rendez-vous ouverte à tous les Wallons.
  • Prise de rendez-vous via jemevaccine.be ou via le call center (0800 45019)
  • Vaccination en dessous de la tribune T4 du stade de Charleroi, passage devant le selfie wall.
  • Cercle des généralistes : FAGC (Dr Axelle Ronsse)