À l’initiative du Gouvernement wallon, les citoyens pourront se déplacer en transports en commun gratuitement pour se rendre à leur centre de vaccination dès le lundi 8 mars, et ce, dans le cadre de la crise liée au Covid-19.
Les trajets aller et retour seront entièrement pris en charge le jour de la vaccination sur tout le réseau TEC, y compris les lignes Express et le service PMR.
Comment ça marche ?
Les voyageurs devront se munir de leur confirmation de rendez-vous de vaccination.
C’est ce document, daté et nominatif, qui leur permettra de voyager gratuitement toute la journée sur le réseau TEC, y compris en correspondances, à la date indiquée sur la confirmation de
rendez-vous de vaccination, sans qu’ils ne doivent valider de titre de transport.
En cas de contrôle, les voyageurs devront simplement présenter cette confirmation de rendez-vous de vaccination.
La confirmation de rendez-vous de vaccination, reçue en format digital et/ou par SMS, pourra être présentée directement sur smartphone ou en version papier.
L’attestation de vaccination pourra aussi être acceptée pour le trajet retour.
Les voyageurs qui ne pourront pas présenter l’un de ces documents s’exposent à une amende administrative. Ils pourront néanmoins contester, en Espace TEC, le constat d’infraction qu’ils auraient reçu en présentant à posteriori la preuve de vaccination.
Quels sont les centres de vaccination desservis par le TEC ?
La très grande majorité des centres de vaccination dispose d’un arrêt TEC à moins de 500m. Seuls quelques centres, à savoir les centres des communes de Chimay, Gedinne, Herve et Ronquières sont desservis par la SNCB ou le TEC à une distance supérieure à 500m.
Pour connaître leur trajet en transport en commun jusqu’à leur centre de vaccination, les voyageurs pourront utiliser l’outil de calcul d’itinéraire du site TEC ou l’application du TEC, disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.
Format pdf
Cliquer pour accéder à Coronavirus_gratuite-transport-vaccination_avis-au-personnel_7-mars-2021.pdf