Divers

Campagne de stérilisation des chats errants

Depuis la mi-juillet 2022, la commune d’Estinnes a lancé une campagne de stérilisation des chats errants afin d’en limiter la prolifération en certains endroits et d’en limiter les désagréments qui en découlent.

Qu’est-ce qu’un chat errant ?

Un chat errant est un chat sans maître, souvent retourné à l’état sauvage, vivant à l’extérieur et inaccoutumé aux rapports avec les humains. Il s’agit de chats qui ont été abandonnés à leur sort et qui, au fil du temps, ont retrouvé un caractère sauvage, mais aussi de descendants de chats errants, nés dans la nature et qui n’ont jamais fréquenté les humains.

Vous attrapez un chat errant ou vous avez un chat errant dans votre jardin ?

Sachez qu’il peut être stérilisé par la commune et ce, gratuitement.

Jusque quand puis-je bénéficier de cette campagne de stérilisation pour le chat errant ?

Jusqu’au 31 décembre 2022 (dans les limites du budget communal).

Quels sont vos engagements pour bénéficier de cette campagne ?

  • Accompagner le chat errant chez le vétérinaire choisi par la commune,
  • Aller rechercher le chat errant chez le vétérinaire,
  • Nourrir et appliquer les traitements de soins adéquats, selon l’ordonnance du vétérinaire durant toute la convalescence du chat,
  • Relâcher le chat sur son lieu de capture, dès la fin de son traitement,
  • Remettre la trappe-cage à la commune.

Quels sont les vétérinaires participant à cette campagne avec la commune d’Estinnes ?

– le centre vétérinaire Animalife – Barrière d’Aubreux 4 à 7120 Estinnes (Rouveroy).– le centre vétérinaire Vetallia – Route de Pâturages 56 à 7041 Givry.

Quelle est la procédure à suivre ?

1) Prendre contact avec le service Cadre de Vie (064 311 333 – cadredevie@estinnes.be) afin de fixer un rendez-vous avec l’agent traitant pour la remise du bon d’accompagnement et/ou la remise d’une trappe-cage.2) Attraper le chat et fixer un rendez-vous avec le vétérinaire choisi. Le citoyen retrouvera l’entièreté des coordonnées du vétérinaire choisi sur le bon d’accompagnement préalablement rempli avec la commune.3) Se rendre au rendez-vous préalablement fixé avec le vétérinaire et récupérer le chat et la trappe-cage à la fin de l’intervention. Il est possible que des soins soient à prodiguer à l’animal (selon les recommandations du vétérinaire) avant de le relâcher dans la nature.4) Une fois le soin effectué et le chat errant relâché, le citoyen remet la trappe-cage au service Cadre de Vie durant les heures d’ouvertures de l’Administration Communale (les lundis, mardis et vendredis uniquement le matin entre 08h30 et 12h00 et les mercredis et les jeudis toute la journée entre 08h30 et 12h00 et/ou entre 13h00 et 16h00).

INFORMATIONS : Si vous possédez un chat domestique, sachez qu’il doit obligatoirement être pucé et stérilisé dans les 6 mois de sa naissance et ce, depuis le 1er novembre 2017. Plus d’informations sur le site de la région wallonne : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/sterilisation-des-chats.html.