Communiqué

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES ENCOMBRANTS

Pour la deuxième année consécutive, Hygea lance une campagne de sensibilisation au tri des encombrants. En effet, une confusion persiste encore auprès des citoyens entre ce qu’est un encombrant et un objet qui les encombre.

A la suite des différents outils de communication déployés, il persiste une confusion auprès des citoyens sur la définition d’un encombrant. Face à ce constat, l’intercommunale organise, durant tout le mois de mai, une campagne de sensibilisation via les 25 recyparcs de la zone Hygea. Cette campagne incitera les citoyens à différencier un encombrant qui fait l’objet d’une filière de tri spécifique et qui doit être déposé au recyparc d’un déchet ménager moins lourd et moins volumineux, qui a sa place dans un sac poubelle.

Pour rappel, des structures en bois, d’une taille de 30 x 30 cm identique à celle d’un sac poubelle d’ordures ménagères/déchets résiduels, ont été placées dans l’ensemble des recyparcs de la zone. Celles-ci sont pourvues d’un panneau d’explications. Les citoyens pourront venir avec leurs déchets pour lesquels ils ont un doute sur la destination finale. Si le déchet entre dans la structure, il doit être mis dans le sac à ordures ménagères. Si au contraire, le déchet est trop volumineux, il doit être mis dans le conteneur. Le tout en respectant les règles d’acceptation des conteneurs selon la matière (exemple : un petit cadre en bois ou un gros meuble en bois vont dans le conteneur Bois).

Bon à savoir

Les encombrants incinérables et non incinérables suivent une filière de tri-broyage et sont ensuite envoyés à l’UVE : Unité de Valorisation Energétique.
Afin de savoir dans quel conteneur (encombrants incinérables, encombrants non-incinérables) vont les déchets, nous vous invitons à consulter ce lien (https://bit.ly/41Nf7Rd).

Faites appel au service à domicile

Si les citoyens ne disposent pas d’un véhicule pour se rendre dans un recyparc, ou si celui-ci ne permet pas de transporter de gros volumes, Hygea propose son propre service à domicile.

L’intercommunale collecte à la demande des ménages tous les déchets pouvant être déposés au recyparc hormis les inertes. Un forfait de 75€ pour 6m³ est à payer au préalable par virement bancaire. Après l’enlèvement, un remboursement du trop-perçu de 5€/m³ en moins sera effectué en fonction de la quantité de déchets collectée.

Ces déchets devront être triés, conditionnés ou liés pour être prêts à l’enlèvement (quantité maximale de 6 m³ par trimestre). Pour plus d’informations concernant le service à domicile, nous vous invitons à consulter ce lien (https://bit.ly/2SoHVfL).

La recyclerie

Pour les citoyens souhaitant se défaire gratuitement de leurs biens en bon état en leur donnant une seconde vie, des conteneurs spécifiquement destinés aux Recycleries sont disponibles dans les recyparcs de Soignies, Dour, Frameries, Cuesmes et Obourg. Une fois recyclés, ces biens seront ensuite revendus à un moindre prix ou redistribués à des associations.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez notre site web www.hygea.be ou contactez Hygea au 0800/11.799, info@hygea.be.