De nos jours la nature redevient un élément très important dans nos vies. De plus en plus de gens se rendent compte de l’importance de celle-ci pour notre existence. La Région Wallonne en prend aussi conscience et c’est pour cela qu’elle incite les communes à ne plus utiliser de produits chimiques pour les entretiens de lieux publics, afin de laisser la nature reprendre un peu de place et de ses droits dans nos villages.
Depuis juin 2019, l’ensemble des communes doivent respecter l’interdiction d’utiliser des pesticides dans tous les lieux publics.
En laissant gérer la croissance des plantes… par les plantes ! C’est-à-dire en choisissant les plantes qui vont prédominer, on appelle cela la « verdurisation » ou « végétalisation ».
A Estinnes, nous avons opté pour la verdurisation des cimetières, lieux hautement pulvérisés de pesticides, plutôt que le désherbage manuel ou mécanique car les avantages de la végétalisation sont plus nombreux. C’est plus rentable et c’est un avancement dans la façon de percevoir nos cimetières.
Ainsi, la verdurisation des cimetières consiste à planter des végétaux couvre-sol entre les tombes, espaces difficiles d’accès pour les machines, à apporter un peu de vie en développant diverses actions :
- aménagements végétalisés
- plantes variées, mellifères, indigènes
- accueil de la faune et de la flore indigènes
- entretien raisonné des végétaux
- poubelles sélectives temporaires
- formation du personnel à la gestion différenciée
La végétalisation des cimetières est bénéfique pour réconcilier les hommes et la nature, nature que les humains ont toujours eu tendance à détruire dans les cimetières. En plantant des végétaux dans les cimetières, on rend un peu de place à la faune et à la flore. On invite celles-ci à repeupler nos cimetières. Cela nous donne l’envie de rendre visite plus souvent à nos proches décédés et cela crée une atmosphère calme et ressourçante.