L’IRM prévoit des températures élevées. Face à cette vague de chaleur qui s’annonce, il convient de prendre des mesures de prudence.
AVANT
- Ecoutez les bulletins météorologiques pour savoir si une vague de chaleur est prévue.
- Buvez suffisamment (1 l à 1 ½ l/jour).
- Si vous êtes une personne à risque (cardiaque, personne âgée,..), informez-vous, auprès de votre médecin, sur les risques pour votre santé.
- Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien afin de savoir s’ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé lors d’une période de forte chaleur.
- Identifiez les lieux climatisés qui pourraient vous rafraîchir : centre commercial, cinéma,…
- Si vous connaissez des personnes à risque qui pourraient avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à les aider à se préparer.
PENDANT
- Buvez plus que d’habitude (eau minérale, jus de fruit, tisanes…). Evitez les boissons alcoolisées, le café, les boissons sucrées…
- Si vous partez pour un long trajet, veillez à prendre des boissons avec vous (risque embouteillages,…).
- N’attendez pas d’avoir soif pour boire.
- Restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée et ce, de préférence dans un endroit rafraîchi, chez vous ou dans un lieu public.
- Fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil. Ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée.
- Limitez autant que possible les efforts physiques. Si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.
- Habillez-vous en conséquence: portez des vêtements légers (en coton), de couleur claire.
- Protégez votre peau de l’insolation: utilisez une crème solaire à indice de protection élevé.
- Si vous ressentez des symptômes (crampes, fièvre élevée, maux de tête, malaise…), consultez immédiatement votre médecin.
- Si votre température est très élevée (40°), appelez immédiatement le 112.
- Ne laissez jamais une personne ou un animal dans une voiture en stationnement.
Solidarité Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes sensibles, âgées ou isolées, n’hésitez pas à vous rendre chez eux et voir ensemble s’ils ont besoin de soutien.
APRES
- Si vous continuez à ne pas vous sentir bien, consultez votre médecin.
- Continuez à vous hydrater correctement.
- Reposez-vous.
https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/vague-de-chaleur