Services État civil et Population – Adaptation des horaires d’ouverture pendant la crise Covid-19

A dater du lundi 23 novembre 2020, les plages horaires possibles pour la prise de rendez-vous aux services État civil et Population sont les suivantes :

  • du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h00
  • et le samedi de 09h00 à 12h00

Service Population : 064/311.317 ou 318 ou population@estinnes.be

Service État civil : 064/311 319 ou 326 ou etatcivil@estinnes.be

Service Accueil : 064 231 228 ou communication@estinnes.be

Les démarches possibles sont restreintes !

  1. Cartes d’identité

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

  1. Kids Card

Sauf besoin impérieux motivé, la demande de Kids card est postposée en cette période

  1. Titres de séjour

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

  1. Changements de domicile

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Vous pouvez faire votre demande de changement de domicile par mail en spécifiant :

  • Les noms et numéros de registre national de toutes les personnes qui emménagent (+ copie recto/verso des cartes d’identité),
  • L’ancienne adresse,
  • La nouvelle adresse.

ATTENTION ! La réalité de la résidence principale DEVRA ETRE VERIFIEE plus tard, le citoyen qui a changé de résidence devra être rencontré en personne.

  1. Demandes de documents

Certains documents peuvent être obtenus directement chez vous, gratuitement par le biais de « MON DOSSIER » sur le site https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

(Attention, ce service nécessite de se connecter avec un lecteur de carte électronique)

  • Extrait des registres
  • Certificat de résidence principale
  • Certificat de résidence principale avec historique
  • Certificat de résidence en vue d’un mariage
  • Certificat de composition de ménage
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité belge
  • Certificat d’un électeur belge
  • Certificat de cohabitation légale
  • Certificat du mode de sépulture et/ou rites.

Les certificats électroniques disponibles via l’application « Mon Dossier » disposent du cachet électronique du Registre national ayant la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune.

Pour tout autre document (extrait de casier judiciaire,…), vous pouvez envoyer une demande par mail à population@estinnes.be en spécifiant :

  • Nom et prénom
  • Numéro de registre national
  • Motif de la demande (qui vous demande le document et pourquoi)

Si le document est payant, vous recevrez une invitation à payer par retour de mail.

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez faire votre demande de document par téléphone au 064/311.317 ou 318 les lundi, mercredi et vendredi matin.

 

  1. Service Etrangers

Dans la mesure du possible, prenez contact par mail en spécifiant :

  • Nom et prénom
  • Nationalité
  • Motif de la demande de séjour en Belgique (étudiant, regroupement familial, travailleur,…)
  • Joindre une photo du passeport et visa
  • Joindre une photo du titre de séjour actuel si vous en avez un

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez  contacter le service Population par téléphone au 064/311.317 ou 318 les lundi, mercredi et vendredi matin.

Accessibilité

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