Depuis au moins l’an 1662, début juin, le village de Rouveroy célèbre dans la joie son saint patron, saint Médard (fêté le 8 juin), patron de son église paroissiale avec saint Remi.
Cette année fera-t-elle exception? La messe solennelle et la procession en l’honneur de Saint Médard n’auront-elles pas lieu? Hélas, tous les grands rassemblements sont annulés ou célébrés en très petit comité depuis le moisde mars. La lutte contre le Covid-19 nous l’impose.
Mais la messe solennelle de la fête de saint Médard aura quand même lieu ce dimanche 14 juinà 10h en l’église de Rouveroy, avec une limite de 48 personnes à la messe, suivant la taille de l’édifice et les normes de sécurité.
C’est pourquoi, nous proposons, sans compromettre la lutte contre le Covid-19, de fêter Saint-Médard autrement cette année, et à défaut de procession, de marcher, seul, en famille, ou en petit groupe, à la découverte de ce que nos yeux ne regardent plus beaucoup: les chapelles, témoins de notre histoire et repaires pour l’avenir, signes qui appellent à l’espérance et nous plongent dans une autre dimension de la vie, une autre face de Rouveroy.
Un livret de 20 pages a été réalisé et édité avec le soutien de la Commune d’Estinnes.Il contient pour chacune des 12 haltes, correspondant à 12 chapelles situées sur le parcours, un texte sur l’historique de la chapelle mais également des photos.Les 3 prêtres de l’Unité Pastorale Binche-Estinnes(ancien doyenné de Binche), l’abbé Louis WETSHOKONDA, curé de Rouveroy, l’abbé Pascal CAMBIER, vicaire et l’abbé Jean-Pierre LORETTE, vicaire épiscopal et dominical, et recteur de la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, ont réalisé une méditation pour chacune des 12 haltes.
Deux itinéraires ont été réalisés: Le Grand Tour Saint-Médard (5km425) correspond avec une petite variante à l’ancien trajet que la procession Saint-Médard empruntait jusque dans les années 50’ (sur la grand ’route notamment). Le Petit Tour Saint-Médard (2km365) est lui le trajet actuel de la procession.Le livret sera disponible gratuitementà l’entrée de l’église de Rouveroy dès ce samedi 13 juin au matin, mais également sur le site de Rouveroy (www.rouveroy.be) et sur le site de l’unité pastorale Binche-Estinnes (www.paroisse-binche-estinnes.be) ou sur www.estinnes.be
Les personnes «connectées» et équipées d’un smartphone peuvent télécharger l’application «IZI . TRAVEL». Le parcours du Grand Tour a été «digitalisé» et les différents textes ont été enregistrés et peuvent donc être écoutés. Des photos «bonus» ont été téléchargées pour agrémenter votre visite ainsi que 2 anciennes vidéos de la procession. Vous pouvez arriver directement à cet itinéraire en scannant le QR-CODE ci-dessous ou en faisant une recherche dans l’application. Le nom du parcours est «Rouveroy -Grand Tour Saint-Médard».
Ce dimanche marque aussi la reprise des messes en Belgique. Hasard de calendrier, la première messe «post covid-19» à Rouveroy le jour de sa fête patronale! C’est donc avec encore plus de ferveur que les paroissiens de Rouveroy et d’ailleurs y participeront.La vie culturelle et associative de Rouveroy va être mise au repos forcé cette année en raison du COVID-19. En effet, le carnaval en avril a été annulé, le grand concert de mai a été annulé, la procession Saint-Médard annulée et la fête des jeunes et sa grande brocante avec plus de 300 exposants est également annulée. Nous espérons pouvoir au moins organiser un évènement d’ici la fin de l’année.
Personne de contact:
Alexandre JAUPART
Echevin de la culture et du patrimoine d’Estinnes
Trésorier de la fabrique d’église de Rouveroy
0497/72.65.47 – alexandrejaupart@hotmail.com