Vous avez sûrement vu apparaître ces dernières semaines des panneaux particuliers sur les routes d’Estinnes …. Il s’agit du balisage point-noeud Vhello.
Le réseau points-nœuds est un maillage coordonné et structuré de voies qui se croisent à des « points-nœuds » identifiés par des balises numérotées.
À chaque carrefour, la balise indique les directions possibles vers les numéros suivants, les tronçons faisant en moyenne 5 à 8 km de longueur. Ce réseau permettra aux cyclistes itinérants de découvrir et parcourir le territoire Cœur du Hainaut grâce à de nombreux itinéraires faciles qui relieront les points d’intérêt touristiques majeurs du territoire. Vhello rassemblera, à terme, plus de 850 km de tronçons balisés et sera connecté aux territoires voisins, tels que la Wallonie picarde, le Brabant wallon et le Pays des Lacs.
Le réseau points-nœuds sera un réel incitant pour stimuler l’économie locale par le passage d’excursionnistes et de citoyens et permettra de renforcer la visibilité du territoire tout comme son attractivité, tant pour ses habitants que pour les touristes.
Vhello est financé par l’appel à projets supracommunal proposé par la Province de Hainaut pour 2017-2018. Au total, 24 communes du Cœur du Hainaut adhèrent au projet : Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Écaussinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lens, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies.Ce projet est coordonné par un ensemble de partenaires que sont la Maison du tourisme de la Région de Mons, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, le Cœur du Hainaut, IDEA, Hainaut Tourisme et la Fondation Mons 2025