La vie de la commune

Participez à l’action « 1 jour sans »

Pour lutter contre les cambriolages, le SPF Intérieur, la Police fédérale, les provinces, les zones de police et les communes se rallient aux citoyens, aux associations et aux partenaires privés pour organiser conjointement la cinquième journée d’action nationale de lutte contre les cambriolages. Celle-ci aura lieu le 26 octobre 2018.

L’objectif de cette action est de vous faire réfléchir sur les mesures que vous pouvez prendre pour faire de votre habitation, de votre rue, ou de votre quartier, un lieu sûr. En effet, bien souvent nous n’accordons de l’importance à la sécurisation de notre habitation que lorsque nous avons été victimes d’un cambriolage. Or, nous constatons que plus de 6 cambriolages sont enregistrés par heure en Belgique !

Avec l’approche des mois sombres, il est temps de vous demander ce que vous pouvez faire pour prévenir les cambriolages.

Prévention

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel au conseiller en prévention vol de notre commune / zone de police. Il se déplace gratuitement chez vous pour analyser les points faibles de la sécurisation de votre habitation et vous donne des recommandations pour diminuer les risques. Rien n’est obligatoire, c’est vous qui décidez quelles mesures de prévention vous souhaitez ou non appliquer. De plus les avis du conseiller en prévention vol sont neutres, objectifs et totalement gratuits. N’hésitez donc plus !

La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes comme toujours fermer les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence ; dissimulez vos objets attrayants tels que ordinateur portable, smartphone, GPS, … ; donnez l’impression que votre habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire, en demandant à vos voisins d’abaisser et de relever les volets, …

Ces mesures de prévention sont faciles à réaliser, de plus elles sont entièrement gratuites.

 

Le conseiller en prévention vol peut également vous conseiller la prise de mesures de prévention mécaniques. Il s’agira de sécuriser ses portes avec notamment une fermeture multipoints, un cylindre de sécurité ou une rosace. La sécurisation des fenêtres est également importante via des poignées à clé, des verrous en applique ou du verre feuilleté.

Intéressé ? N’attendez plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller en prévention vol

Insérez les coordonnées du/des conseillers en prévention vol

Sur le site www.1joursans.be, vous trouverez de nombreux conseils de prévention via différents supports, comme des affiches, des dépliants, des cartes postales, des films, et même une application qui vous permet d’analyser les failles de votre habitation au niveau de la sécurité et d’enregistrer vos biens de valeur.

1 jour sans

Des actions de sensibilisation auront lieu toute la semaine du 22 au 28 octobre. Sessions d’information, stands lors du marché, opérations Rosace, stands dans les grands magasins, promenade avec l’agent de quartier, les actions ne manqueront pas. Envie de savoir ce qui s’organise près de chez vous ? Jetez un œil sur la carte sur le site www.1joursans.be.

Certains magasins de matériel de sécurité ne seront pas en reste car ceux-ci vous offriront de nombreuses réductions sur votre matériel de sécurité.

Et pourquoi ne pas organiser un apéro avec vos voisins ? Connaître ses voisins est important car vous pourrez ainsi mieux détecter d’éventuels agissements suspects dans votre quartier. Ou alors, créez une page Facebook pour votre rue ou votre quartier sur laquelle des informations et des astuces contre les effractions y seraient partagées, etc.

Sur le site www.1joursans.be, vous pouvez poster votre propre initiative et trouver des idées originales imaginées par d’autres initiateurs.

Vous pouvez agir contre les cambriolages. Alors, vous aussi, collaborez à la journée d’action « 1 jour sans » et ne donnez aucune chance aux cambrioleurs le vendredi 26 octobre !