Nous avons le plaisir de vous annoncer que de nouveaux déchets seront acceptés dans les recyparcs Hygea ouverts dès ce mardi 12 mai. Les citoyens pourront désormais apporter leurs déchets habituels (encombrants, frigolite, verre, métaux, etc.). Seuls les déchets spéciaux des ménages, l’asbeste-ciment, les huiles et graisses de friture, les huiles de moteurs et les pneus ne seront pas autorisés pour l’instant. La quantité maximale est toujours fixée à 1 m³ par type de déchet et le nombre de passages à un par semaine.
Tous les recyparcs Hygea sont ouverts à l’exception des recyparcs de Quévy, Cuesmes et Wasmuël.
Les horaires ne changent pas par rapport à ce qui a été annoncé début de semaine, les recyparcs sont ouverts du mardi au vendredi selon l’horaire habituel de 9h à 17h et sont fermés le samedi.
Nous insistons fortement sur la nécessité que les déchets soient triés par les citoyens avant leur arrivée au recyparc. Comme ces derniers jours, le contrôle des déchets présents dans le véhicule sera réalisé dans la file d’attente. Si les déchets ne sont pas conformes, l’accès au recyparc sera refusé.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse qui sera envoyé sous peu à la presse à ce sujet. Ces informations seront également diffusées cet après-midi sur notre page FB et notre site internet.
Nous vous confirmons la nécessité d’une présence continue de 9h à 17h de représentants de l’autorité communale afin de garantir les conditions d’accès et de sécurité à proximité des recyparcs. Ces mesures sont rendues applicables par la circulaire ministérielle. La poursuite des mesures de soutien et de sécurité de la part des communes est une condition essentielle à l’ouverture des recyparcs.
Nous tenons à nouveau à vous remercier pour votre collaboration dans ce cadre.
Les tâches assurées par les représentants de l’autorité communale ne changent pas :
– Veiller à l’ordre dans la file ;
– Vérifier la présence de la carte d’accès au recyparc ;
– Vérifier le port du masque et le nombre maximum de personnes présentes dans le véhicule (2 maximum) ;
– Vérifier la non-présence des déchets non-admis : déchets spéciaux des ménages, asbeste-ciment, pneus, huiles minérales, huiles et graisses végétales. Vous trouverez ci-joint un guide permettant d’identifier ces déchets ;
– Vérifier (après estimation) que le volume par type de déchet n’excède pas 1m³.
Nous vous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation pour les semaines qui suivent, notamment en ce qui concerne la présence du personnel mis à disposition par les communes.
Cliquer pour accéder à Guide-pour-les-repr%C3%A9sentants-des-communes-1.pdf