Les recyparcs seront à nouveau ouverts le samedi à partir du 6 juin. Le service de l’intercommunale Hygea qui délivre les cartes d’accès aux recyparcs et permet aux citoyens d’acquérir des quotas supplémentaires sera par ailleurs à nouveau accessible à partir du mardi 2juin.
Ouverture le samedi
A partir du 6 juin, les recyparcs Hygea ouvriront à nouveau leurs portes le samedi de 9h à 17h.
Service cartes recyparcs
En raison du confinement, le service délivrant les cartes d’accès au recyparc et permettant l’achat de quotas supplémentaires pour certains déchets avait été fermé afin de limiter les contacts. A partir du mardi 2juin, le service sera à nouveau accessible aux citoyens sur les sites de Cuesmes et de Manage.
Il sera ouvert aux jours et horaires habituels:
- Pour les habitants des communes de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghislain, le service est disponible à Cuesmes (rue de Ciply, 265) uniquement les lundis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.
- Pour les habitants des communes de Binche, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe et Soignies, leservice est disponible à Manage (accessible via le zoning -rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.
Afin de ne pas faire circuler les citoyens au sein des bureaux d’Hygea dans lesquels du personnel de l’intercommunale est présent, le service sera accessible via un bureau externe (portakabin) présent sur les deux sites. Ils seront rapidement identifiables à l’aide d’un affichage spécifique.
Les citoyens qui désirent acquérir une carte d’accès ou acheter des quotas supplémentaires doivent se munir de leur carte d’identité.
Scan de la carte d’accès
A partir du mardi 2juin,la carte d’accès des citoyens qui se rendront dans un recyparc Hygea sera à nouveau scannée par le personnel de l’intercommunale et les quantités de déchets liées aux matières soumises à quotas (bois, déchets verts, inertes et encombrants incinérables et non-incinérables) seront déduites.
Les cartes d’accès déjà délivrées restent valables
Hygea souhaite attirer l’attention des citoyens sur le fait que leur carte actuelle reste valable. Seules les personnes qui n’ont pas de carte (emménagement récent dans une commune Hygea ou perte/vol) doivent demander une nouvelle carte d’accès.L’activation d’une carte d’accès est gratuite pour les citoyens qui en font la demande pour la première fois. En cas de perte ou de vol, une contribution de 10 euros est par contre demandée(modalités inchangées)
Mesures de sécurité
Afin d’assurer la sécurité du personnel de l’intercommunale ainsi que celle des citoyens, les usagers se rendant sur l’un des sites Hygea doivent impérativement être munis d’un masque et respecter en tout temps, la distanciation sociale d’1m50.
Modalités d’ouverture des recyparcs
- 20 recyparcs ouverts
Tous les recyparcs Hygea sont désormais ouverts à l’exception des recyparcs de Quévy et de Cuesmes.
- Déchets acceptés
Seuls les déchets spéciaux des ménages, l’asbeste-ciment, les huiles et graisses de friture, les huiles de moteurs et les pneus ne sont pas autorisés pour l’instant. La quantité maximale est fixée à1 m³ par type de déchet et le nombre de passages à un par semaine.
- Jours et horaires d’ouverture
Les recyparcs sont ouverts du mardi au samedi(à partir du 6 juin)de 9h à 17h. Afin de permettre aux recyparcs d’effectivement fermer à 17h, l’accès est refusé aux nouveaux véhicules à partir de 16h45.
A partir du 15 juin, l’horaire de haute saison sera appliqué et les recyparcs seront ouverts de 10h à 18h.
- Mesures de sécurité
- Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque, sans quoi, ils se verront refuser l’accès.
- Il est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter en tout temps, la distanciation sociale de 1,50 m avec les préposés mais également entre les usagers.
- Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.
- L’accès au local des préposés est strictement interdit.