Emploi

Offre d’emploi – Conseiller en environnement

COMMUNE D’ESTINNES 

ENGAGEMENT D’UN AGENT CONTRACTUEL APE – CONSEILLER ENVIRONNEMENT – NIVEAU A1 ou B1

SERVICE CADRE DE VIE

Temps plein

CONTRAT  A DURÉE INDETERMINEE

CONDITIONS DETAILLEES

Conseiller Environnement

Conseiller en Environnement – Chef de service Cadre de vie

Le candidat H/F/X doit être à même de (liste non exhaustive) :

Conformément aux objectifs fixés en concertation avec la ligne hiérarchique, le Conseiller en Environnement assume le rôle d’impulsion dans la commune en matière environnementale. Il veille notamment à : coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune ; gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constituer un relais dans leur gestion transversale ; créer un dialogue avec la population en vue d’assurer la promotion et la mise en œuvre de toute mesure environnementale

1. Description de la fonction

Le Conseiller en environnement coordonne l’action de la commune en matière d’environnement.

Il est responsable du service Cadre de Vie.

Il analyse les problèmes liés à la protection de la nature, à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances et du bruit, …) et propose des solutions pour les résoudre.

Il/elle assure une fonction de sensibilisation, de prévention, de concertation, de gestion, de correction ou de coordination, et mène ses activités en tenant compte des processus de décision.

Il/elle est une personne de contact et d’information pour la population sur toutes les questions relatives à la protection de l’environnement au sens large.

Son travail se fera en synergie avec le service technique communal ainsi que l’ensemble des services spécifiques de la Commune, du CPAS et de la Zone de police.

2. Description des tâches de la fonction

  • Organiser le travail au sein du service Cadre de Vie.
  • Organiser la distribution et le développement des responsabilités, des
    ressources et des compétences au sein du service.
  • Planifier les réunions, les évaluations, les moments d’échange et de
    rencontre avec les membres du service.
  • Cadrer, rassurer et encourager les agents afin de maintenir une ligne de
    conduite cohérente et une bonne entente au sein du service.
  • Attirer l’attention sur les points importants et risques directement liés
    au service.
  • Identifier les problématiques et les besoins du service.
  • Vérifier l’application des procédures légales et réglementaires.
  • Gérer les déclarations environnementales et les demandes de permis d’environnement et de permis uniques (aspect environnement) ;
  • Coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune ;
  • Assurer la mise en oeuvre du Contrat Rivière, du Plan Local de Propreté (PLP) et de manière générale, de tous les projets en lien avec l’environnement ;
  • Gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constituer un relais dans leur gestion transversale ;
  • Gérer et prévenir les risques d’inondations et les coulées de boues ;
  • Interagir avec les agriculteurs et participer à la commission communale agricole ;
  • Organiser des activités thématiques (journée de l’arbre, journée de l’eau, …) et des campagnes de sensibilisation en lien avec l’environnement et à destination de la population, des écoles, de ses collègues, … ;
  • Assurer la protection du patrimoine naturel (arbres et haies remarquables, réseau Natura 2000, lutte contre les plantes invasives, …) ;
  • Gérer la thématique relative à la gestion des déchets ;
  • Gérer la thématique relative au bien-être animal (gestion des chats errants, stérilisation des chats,… ;
  • Conseiller le service technique sur les plantations à effectuer et sur l’application de la gestion différenciée des espaces verts ;
  • Rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire de la commune afin de :
      • analyser les problèmes liés à la gestion environnementale ;
      • étudier les possibilités d’aménagement écologique ;
      • assister les acteurs dans leurs démarches administratives liées notamment à l’obtention des permis d’environnement, d’urbanisme, …
      • développer une politique d’entretien et de lutte contre les dépôts clandestins,…
      • représenter la commune lors de réunions diverses, le cas échéant, jouer un rôle de médiateur ;
  • Favoriser la prise en compte de critères environnementaux dans le fonctionnement de l’administration et lors de l’élaboration des cahiers des charges ;
  • Coordination du Plan communal de développement rural
  • Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres missions ou tâches en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

3. Compétences spécifiques

  • Disposer d’une expérience de préférence, dans ce type de fonction et d’une connaissance du fonctionnement d’une Administration publique locale (sérieux atout)
  • Connaissance des principales institutions wallonnes et du fonctionnement des autorités locales
  • Connaissance des législations urbanistiques et environnementales en vigueur en Wallonie : CoDT,
  • Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, décret relatif aux déchets, égouttage …
  • Notions de base en matière de marchés publics
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Être rigoureux et méthodique
  • Aimer le travail d’équipe mais aussi être apte à mener des projets, seul
  • Avoir de l’expérience dans l’animation de réunions et d’exposés
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Accepter les prestations à horaire décalé (réunions en soirée, actions de sensibilisation le week-end, …)
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie

4. Conditions générales

Pour pouvoir être engagé, le candidat devra remplir les conditions suivantes :

  1. Être belge lorsque les fonctions à exercer comportent une participation directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’Etat, de la Communauté ou de la Région, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l’Union Européenne
  2. Jouir des droits civils et politiques
  3. Être de bonne conduite, vie et mœurs
  4. Être âgé de 18 ans au moins
  5. Être porteur d’un diplôme ou certificat d’étude suivant les conditions propres à l’emploi à conférer
  6. Réussir un examen de recrutement

L’agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points 1 à 3.

5. Conditions spécifiques

  1. Être titulaire d’un Master, ainsi que d’une formation complémentaire de minimum 300h dans le domaine de l’Environnement, ainsi que 30h de formation aux méthodes et techniques de communication et concertation sociale
    OU
    Être titulaire d’un Baccalauréat, disposer d’une expérience professionnelle en environnement de 5 années, ainsi que d’une formation complémentaire de minimum 300h dans le domaine de l’Environnement, ainsi que 30h de formation aux méthodes et techniques de communication et concertation sociale
  2. Réussir et être lauréat des épreuves (éliminatoires) suivantes :

– épreuves écrites : synthèse et commentaire portant sur un sujet d’ordre général (20 points)
– épreuve écrite portant sur des matières déterminées par la fonction (50 points)
– épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier l’aptitude à diriger du
candidat, son esprit d’initiative, son sens de l’organisation et questions sur les matières
administratives en rapport avec la fonction à pourvoir (30 points)

NB : Les candidats, pour être sélectionnés, doivent obtenir 50 % des points au moins dans chacune des épreuves et 60 % des points au moins au total.
6. Documents à fournir avec la candidature

  1. Lettre de motivation et curriculum vitae
  2. Extrait du casier judiciaire, délivré moins de deux mois avant la date limite de clôture des candidatures
  3. Copie du diplôme et formation complémentaire requis
  4. Pour les titulaires du Baccalauréat : attestation de travail établissant l’expérience de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement

L’acte de candidature devra être adressé au Service du Personnel Chaussée Brunehault 232 7120 Estinnes pour le 05 septembre 2022

Type de contrat :

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38h/semaine).

Entrée en fonction immédiate.
La rémunération est rattachée à l’échelle barémique A1 (Master), D6 (Baccalauréat non spécifique à la fonction) ou B1 (Baccalauréat spécifique à la fonction) de la RGB (fonction publique locale) en fonction du profil administratif du lauréat.

7. Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent OBLIGATOIREMENT répondre aux exigences générales et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée et être adressés au Service du Personnel de la Commune d’Estinnes pour le 05 septembre 2022 au plus tard à 12h00 (la date du cachet de la Poste faisant foi) ou par mail à l’adresse : jobs@estinnes.be ;

Pièces à joindre :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae
  • Extrait du casier judiciaire, délivré moins de deux mois avant la date limite de clôture des candidatures
  • Copie du diplôme et formation complémentaire requis
  • Pour les titulaires du Baccalauréat : attestation de travail établissant l’expérience de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement
  • Attestation(s) de travail pour justifier éventuellement de l’expérience utile à la fonction (pourra (ont) être fourni par la suite)
  • Passeport APE (est souhaité)
  • Copie des permis de conduire et carte d’identité.

Les actes de candidatures seront adressés à :

Administration communale d’Estinnes
Service du Personnel
Chaussée Brunehault 232
7120 Estinnes

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service du Personnel : aurelie.duhaut@estinnes.be ; marie-france.legrand@estinnes.be ou en téléphonant au 064/85.80.48 ou 064/85.80.45.

Tout dossier et toute candidature incomplète à la date de clôture de l’appel public seront considérés comme irrecevables.