Suite à la propagation de l’épidémie Covid-19, nous vous demandons de prendre quelques précautions particulières avant de vous débarrasser de vos déchets.
Collecte en porte-à-porte
- Pour les collectes de déchets résiduels en conteneur : utilisez un sac (non payant) pour placer les déchets dans le conteneur.
- Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent impérativement être placés dans le sac d’ordures ménagères ou de déchets résiduels. Veuillez ne pas placer les mouchoirs usagers dans les papiers-cartons ou les sacs verts de déchets organiques.
- Veillez à bien fermer les sacs avant de les présenter à la collecte.
- Si une personne du ménage s’est avérée positive au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus, nous vous demandons de bien vouloir prendre des mesures de précautions supplémentaires.
- Pour les collectes d’ordures ménagères en sac payant, doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur.
- Tant pour les ordures ménagères que les déchets résiduels et organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.
Pour rappel, actuellement, seules les ordures ménagères (sacs blancs), les déchets résiduels (conteneur gris ou sacs moka/bruns) et les déchets organiques (sacs verts) sont collectés. Toutes les collectes de PMC et de papiers-cartons sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Les recyparcs
Sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement, tous nos recyparcs sont fermés et ce, jusqu’au 5 avril 2020 (au minimum).
Pendant cette période de fermeture, nous vous demandons d’éviter de réaliser des travaux qui peuvent générer des quantités importantes de déchets si vous ne pouvez pas les stocker chez vous (désencombrement, rénovation, élagages, etc…).
Que faire des déchets que vous souhaitiez apporter au recyparc ?
- Ne les jetez surtout pas dans votre sac d’ordures ménagères au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui fonctionne déjà avec des effectifs réduits.
- L’idéal est de les stocker chez vous (jardin, cave, garage, buanderie, etc.)
Qu’en est-il des déchets spécifiques ?
Les Déchets Spéciaux des Ménages (peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…)
- Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.
Les déchets d’amiante
- Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses.
- Veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé.
Les déchets verts
Vous êtes nombreux à profiter de cette période de confinement pour travailler au jardin et notamment tondre votre pelouse. Si vous avez l’habitude d’apporter vos tontes de pelouse au recyparc, vous vous demandez certainement quoi en faire.
- Vous pouvez les placer dans votre composteur si vous en avez un.
- Vous pouvez les étendre sur les massifs de fleurs ou d’arbustes.
- Si vous avez une tondeuse mulsheuse, c’est le moment de l’utiliser ! Il s’agit d’une tondeuse qui coupe la partie haute de l’herbe en toutes petites parties et qui les redépose uniformément sur la pelouse. L’herbe broyée sert d’engrais naturel au gazon