Mobilité

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.

Le retour des beaux jours apporte avec lui une certaine bonne humeur communicative, c’est le moment d’en profiter, au volant aussi, à l’occasion des vacances ou simplement à l’occasion d’une sortie après le travail. 

Profitons des bons moments. Pensons à ralentir, c’est le message que l’AWSR adresse aux usagers de la route, pour une conduite plus sûre couplée à de chouettes moments au volant, seuls ou accompagnés. 

Ainsi, se déplacer en voiture pour (re)faire une activité, ou simplement faire un trajet habituel peut s’avérer être source de plaisir, d’autant que si la vitesse est adaptée, le moment agréable est prolongé… Et bien sûr, le risque limité.

Des chiffres interpellant :

  • La vitesse est la première cause de décès sur la route.
  • Près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse.
  • Une vitesse inadaptée intervient dans 10 à 15% des accidents de la route.
  • 17% des Wallons se disent prêts à diminuer leur vitesse sur la route, pour améliorer la sécurité routière,

Plus à perdre qu’à gagner :

Lorsque l’on roule à une vitesse inadaptée, il y a plus à perdre qu’à gagner, et ce, pas seulement pour le conducteur. Les passagers et autres usagers de la route sont également mis en danger car plus on roule vite, plus on met du temps ou de la distance à freiner en cas de danger et plus l’impact a des conséquences.

Un piéton heurté par un véhicule à 60 km/h n’aura que 20% de chance de survie, et déjà plus de 50% à 10 km/h de moins, soit à 50 km/h.

Penser que plus on roule vite, plus on gagne de temps est également trompeur. En effet, pour un trajet de 100 km comme Liège-Bruxelles, effectué sur autoroute à 130 km/h au lieu de 120, le gain de temps est inférieur à 4 minute, à peine un peu plus de temps qu’une phase de feu rouge. Ça n’en vaut pas la peine !

Par ailleurs, la vitesse cause également des nuisances sonores qui peuvent être évitées pour permettre la quiétude de nos villages.