Pour rappel les voyages non essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique sont interdits, il existe cependant des dérogations.
De manière concrète, ces restrictions temporaires de voyage ne s’appliquent pas pour les personnes qui vont travailler ou étudier au delà de la frontière ou dans le cadre d’une visite médicale, d’un voyage pour raisons familiales impératives comme par exemple le regroupement familial, la garde alternée en cas de séparation des parents, …
Pour les personnes qui sont frontalières, elles peuvent se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles ( ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative,…). MAIS respecter la distanciation et les autres mesures de protection. Ce sont donc des activités qui n’occupent pas la journée complète ! Exemples pratiques : les courses de proximité en France sont permises, mais les journées « shopping » dans des villes plus éloignées ne sont pas autorisées. De même, l’activité sportive habituelle (abonnement, compétition, entraînement en club, etc.) est permise, mais les journées sportives en France ne sont pas permises.
Quid de la quarantaine et du test pour les frontaliers et travailleurs frontaliers ?
Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19. Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form (voir https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form)<https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form>
ATTENTION : si les régions françaises sont en zone rouge c’est qu’il y a une raison ! Donc évitons au maximum les risques et respectons les gestes barrières !