Chers citoyens du Hainaut,
Les médias ne cessent de le rappeler, la situation sanitaire dans notre pays et particulièrement en Wallonie est GRAVE. Le Hainaut ne fait pas exception.
Personne n’est épargné !
Au quotidien, les chiffres s’envolent et nous montrent à quel point la COVID19 se répand au sein de la population. Personne n’est épargné, toutes les catégories d’âge sont touchées.
Au rythme actuel, il faudra moins de 2 ou 3 jours pour que le nombre total de patients hospitalisés pour Covid-19 atteigne (puis dépasse) le maximum atteint en Hainaut lors de la première vague et moins d’une dizaine de jours pour atteindre le maximum des malades en soins intensifs.
Aucun médecin ne souhaite devoir choisir entre deux patients et pourtant … Si nous n’agissons pas tous ensemble, maintenant, il sera trop tard. Un médecin devra choisir entre deux patients. Si vous êtes l’un d’entre eux, peut-être ne pourra-t-il s’occuper de vous, que trop tard.
Les experts tirent la sonnette d’alarme !
Les mots sont durs mais la réalité est là. Ce samedi encore, des experts (médecins, responsables des urgences, des centres d’appels d’urgence) TIRENT LA SONNETTE D’ALARME.
C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de renforcer les mesures. En complément du socle général et des mesures prises au niveau national, belge, un renforcement des mesures a été décidé en Wallonie. Ces mesures fortes sont indispensables et urgentes pour enrayer la propagation de la COVID-19 et protéger notre système de soins de santé.
⇒ Soyons clairs, il s’agit bien d’un RECONFINEMENT PARTIEL.
Dès ce soir, COUVRE-FEU entre 22h et 6h du matin jusqu’au 19 novembre, sauf en cas de déplacements essentiels (ex. accès à des soins médicaux, porter assistance à une personne en difficulté, déplacements professionnels).
Des nouvelles mesures dès ce 26 octobre !
Les autres décisions entreront en application dès ce lundi 26 octobre, jusqu’au 19 novembre :
- Limitation à 2 personnes pour faire ses courses (enfants de moins de 12 ans non compris) ;
- Application stricte du télétravail ;
- Limitation des visites aux résidents de maisons de repos (et de soins) : 1 même visiteur par résident durant 15 jours ;
- Suspension de tous les cours dans l’enseignement supérieur y compris en première année de Bac (avec maintien possible des cours à distance, des travaux pratiques, des travaux en laboratoire et des stages) ;
- Tout sport en intérieur est suspendu sauf pour les enfants en-dessous de 12 ans ;
- Les compétitions sportives en amateur et les entrainements sportifs des jeunes de plus de 12 ans sont interdits.
Face à cette crise longue et difficile, chacun peut faire la différence
Pour sauver des vies : |
|
C’est maintenant qu’il faut agir pour soutenir nos médecins, infirmiers, urgentistes…
Appel aux volontaires !
!! Vous êtes infirmier à domicile, étudiant en médecine, etc. et prêt à aider ? ➔ Visitez la page https://solidaire.aviq.be/ et inscrivez-vous comme volontaire.
Nous sommes près d’un million et demi en Hainaut, faisons la différence maintenant. MERCI A TOUS !
Tommy LECLERCQ
Gouverneur de la Province