Service Population – Nouvelles normes concernant les demandes

Service Population

Étant donné la crise sanitaire majeure qui nous touche, voici les nouvelles normes en ce qui concerne les demandes au service Population de la Commune d’Estinnes

L’ADMINISTRATION COMMUNALE EST ACCESSIBLE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Rendez-vous les lundi, mercredi, vendredi entre 08h30 et 12h, le samedi entre 09h et 12h

Le service Population est joignable par mail : population@estinnes.be

par téléphone au 064/311.317 ou 318 (les lundi, mercredi et vendredi, le matin)

Les démarches possibles sont restreintes !

  1. Cartes d’identité
    UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
  2. Kids Card
    Sauf besoin impérieux motivé, la demande de Kids card est postposée en cette période
  3. Titres de séjour
    UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
  4. Changements de domicile
    UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
    Vous pouvez faire votre demande de changement de domicile par mail en spécifiant :
    – Les noms et numéros de registre national de toutes les personnes qui emménagent (+ copie recto/verso des cartes d’identité),
    – L’ancienne adresse,
    – La nouvelle adresse.ATTENTION ! La réalité de la résidence principale DEVRA ÊTRE VERIFIEE plus tard, le citoyen qui a changé de résidence devra être rencontré en personne.

     

  5. Demandes de documents
    Certains documents peuvent être obtenus directement chez vous, gratuitement par le biais de « MON DOSSIER » sur le site https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
    (Attention, ce service nécessite de se connecter avec un lecteur de carte électronique)
    – Extrait des registres
    – Certificat de résidence principale
    – Certificat de résidence principale avec historique
    – Certificat de résidence en vue d’un mariage
    – Certificat de composition de ménage
    – Certificat de vie
    – Certificat de nationalité belge
    – Certificat d’un électeur belge
    – Certificat de cohabitation légale
    – Certificat du mode de sépulture et/ou rites.Les certificats électroniques disponibles via l’application « Mon Dossier » disposent du cachet électronique du Registre national ayant la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune.

    Pour tout autre document (extrait de casier judiciaire,…), vous pouvez envoyer une demande par mail à population@estinnes.be en spécifiant :
    – Nom et prénom
    – Numéro de registre national
    – Motif de la demande (qui vous demande le document et pourquoi)
    Si le document est payant, vous recevrez une invitation à payer par retour de mail.
    Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez faire votre demande de document par téléphone au 064/311.317 ou 318 les lundi, mercredi et vendredi matin.

  6. Service Étrangers
    Dans la mesure du possible, prenez contact par mail en spécifiant :
    – Nom et prénom
    – Nationalité
    – Motif de la demande de séjour en Belgique (étudiant, regroupement familial, travailleur,…)
    – Joindre une photo du passeport et visa
    – Joindre une photo du titre de séjour actuel si vous en avez un

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez contacter le service Population par téléphone au 064/311.317 ou 318 les lundi, mercredi et vendredi matin.

Accessibilité

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