Le dimanche 14 novembre 2021 à Vellereille-le-Sec, le village sera en « fête ». En effet, à 16h45 aura lieu au monument installé à l’ancienne maison communale sur la place, l’inauguration d’une nouvelle plaque commémorative pour César DE MUYNCK (tué par les allemands en fuites le 3/9/1944) et pour Fernand LONGO (tué par un obus américain le 3/9/1944) suivie de la messe à 17h avec la réouverture de l’église après avoir entièrement été remise en peinture, par une entreprise locale d’Estinnes-au-Mont.
La place du village portera d’ailleurs prochainement le nom de « Place DE MUYNCK et LONGO » en mémoire aux deux victimes.
Le résultat est à la hauteur des attentes et l’église Saint-Amand de Vellereille-le-Sec a retrouvé une nouvelle jeunesse comme vous pouvez le voir sur les photos (avant et après les travaux).
L’église Saint-Amand est un petit bijoux patrimonial et contient encore tout (fait rare) son mobilier d’Ancien Régime (c’est-à-dire d’avant la Révolution française), et notamment 2 tableaux en cuirs selon la technique des cuirs de Cordoue, mais aussi une rare chaire de vérité portative de style renaissance, datant du début du 17e siècle. Elle contient aussi la pierre tombale d’un ancien curé, l’abbé Jehan JOUBART, décédé en….. 1461 !
Les travaux ont été financés par la Commune d’Estinnes en collaboration avec la Fabrique d’église de Vellereille-le-Sec.
La messe sera suivie d’un verre de l’amitié offert par la Commune à la Maison villageoise.
N’hésitez pas à (re)découvrir cette magnifique église. Elle est ouverte toute la journée tous les dimanches de l’année et la messe y sera célébrée de nouveau dès ce 14 novembre et jusqu’à Pâques au moins, tous les dimanches à 17h.
Avant rénovation
Après rénovation