Dans le cadre des actions du Plan de Cohésion Sociale, un accent particulier est mis sur le soutien et l’accompagnement des aînés. Divers projets sont ainsi menés, entre autres avec le Conseil consultatif des aînés. Nous avons pu constater à de nombreuses reprises l’importance du lien et de la communication avec un public fragilisé soit par l’âge, la perte d’autonomie ou encore l’isolement pour certains. Les modes de communication actuels ne sont pas toujours ceux avec lesquels les aînés sont le plus à l’aise. Pour ne pas les priver de l’information ou en vue de favoriser leur inclusion, nous voulons utiliser un outil adapté.
C’est ainsi que le Collège a répondu favorablement au projet du PCS de créer une base de données « seniors ». Celle-ci sera constituée sur base volontaire par les aînés de plus de 70 ans. Il leur sera loisible de donner toutes les informations nécessaires pour les contacter mais aussi de désigner une personne de confiance pouvant en son nom recevoir des informations de la commune ou être contactée en cas de besoin.
Grâce aux informations données, les aînés seront contactés en cas de nécessité : communication communale aux citoyens, crise sanitaire, collecte des déchets, plan canicule, plan grand froid,…
Dans les prochaines semaines, les courriers seront envoyés aux citoyens de plus de 70 ans afin de récolter les informations. Par ailleurs, deux fois par an, les citoyens ayant atteints l’âge de 70 ans seront contactés.
Nous pourrons de cette façon mieux cibler la communication et renforcer le lien avec nos aînés.
Delphine Deneufbourg
Echevine du PCS, des Aînés et de la Santé