C’est en 2001 que la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux a été créée, avec comme missions principales l’accueil du visiteur et la promotion des 11 communes de son territoire : Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe et Soignies.
Aujourd’hui, l’ASBL va changer de nom mais aussi de logo et d’univers graphique sur base d’une analyse stratégique de son territoire touristique, réalisée par les bureaux Upcity et Synthèse.
Le maître mot de cette étude est la collaboration : l’idée est d’intégrer un maximum d’acteurs touristiques, d’institutions, de citoyens du territoire mais aussi de touristes afin qu’ils contribuent activement à l’élaboration de cette nouvelle identité !
Une enquête est notamment mise à disposition des citoyens et des touristes afin d’évaluer leur perception de la région. Il s’agit d’un questionnaire qui demande 5 à 10 minutes et qui permet de concourir pour remporter 3 séjours dans la région : un week-end au cœur du carnaval (pour 2 pers.), une escapade romantique en pleine nature avec nuit dans un gîte et spa (pour 2 pers.) ou encore une journée en famille remplie d’activités au bord de l’eau (balade en bateau, pédalo, toboggans, mini-golf, accrobranche,etc.).
Cette enquête est réservée aux personnes âgées de 15 ans et plus, elle est disponible jusqu’au ….
Où trouver l’enquête ?
- Sur le site de la Maison du tourisme : www.parcdescanauxetchateaux.be
- Sur la page Facebook : Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux
- A la Maison du Tourisme : 21-22, place J. Mansart, 7100 La Louvière
- ….
Lien page facebook de la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux : https://www.facebook.com/MaisonDuTourismeDuParcDesCanauxEtChateaux/