La majorité des gens pense que ce type de radar, que l’on peut déplacer à sa guise, n’est pas d’une grande utilité ou alors, se trompe quant à sa vraie fonction. En réalité, il faudrait parler d’un appareil, un outil, multitâche. Sa principale mission est de récolter des données comme la vitesse et le nombre de véhicules et tout ce qui en découle : vitesse moyenne, pourcentage d’excès de vitesse, trafic moyen quotidien et annuel par exemple.
Dans ses utilités « secondaires », nous retrouvons également l’aspect dissuasif provoqué chez les automobilistes par la simple vue du radar qui les amène à adapter leur vitesse. Quoi qu’il en soit, son emploi n’est motivé que par une seule et unique chose : le service du citoyen.
Les données récoltées permettent d’établir des statistiques, sous forme de graphiques, qui sont utilisées au sein de votre Administration communale dans le but de répondre au mieux aux interrogations citoyennes. À titre d’exemple, il arrive régulièrement que des riverains interpellent les autorités quant au flux et à la vitesse excessive des véhicules qui passent dans leur rue, d’initiative en se rendant simplement dans les bureaux de la Commune ou encore lors des réunions citoyennes de présentation du projet du PCM (plan communal de mobilité).
Ce dispositif permet d’objectiver les remarques reçues, de les confirmer ou de les infirmer, chiffres à l’appui, pour ensuite réfléchir à des pistes de solution si cela s’avère nécessaire.
Par ailleurs, il faut savoir qu’à Estinnes, nous disposons d’un seul radar préventif mobile. L’évaluation d’un tronçon prend en général entre une semaine et un mois, en fonction du trafic routier. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience pour permettre de satisfaire les nombreuses demandes.
Sachez cependant que le service Cadre de Vie liste les différentes requêtes de pose du radar. De cette manière, vous pouvez plus facilement signaler un trafic jugé important ou une trop grande vitesse ressentie dans votre rue.
Nous restons à votre disposition.