À l’occasion de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le service culturel de l’administration communale d’Estinnes a décidé de mettre à l’honneur les arbres centenaires.
Des arbres symboliques puisqu’ils sont témoins de la folie des hommes, parfois meurtris, mitraillés par les balles ou encore démembrés par les obus, ils sont le symbole de la guerre, de la mort mais aussi de la vie et de l’espoir.
Après la guerre, des arbres ont été plantés en de nombreux endroits de Belgique pour célébrer le retour à la paix. On recense trois arbres sur l’entité d’Estinnes : l’un se trouve dans la cour de l’école d’Estinnes-au-Mont, le second à l’avenue des Tilleuls à Velereille-le-sec et le dernier face au Moulin de l’Abbaye de Bonne-Espérance.
Pour l’événement, chacun d’entre eux a été décoré de coquelicots et d’une citation que nous vous invitons à aller découvrir.
Dans un monde en perpétuelle remise en question et dans lequel on parle de plus en plus de protéger notre environnement, le but de cette démarche est, d’une part, de faire prendre conscience de la longévité des arbres et de la nécessité de les (re)garder, et d’autre part, l’occasion de transmettre un message de paix et de liberté.
Estinnes se souvient des combattants morts durant la Première Guerre mondiale.