Au plaisir de vous rencontrer ce mardi 24 avril !
Dès le début du mandat, notre équipe a eu à cœur de travailler sur les problèmes de mobilité et de qualité des voiries. Des travaux conséquents ont déjà été réalisés et dans les prochaines semaines, de nouveaux marchés de travaux vont pouvoir démarrer. Nous n’aurions pu envisager ces modifications sans l’aide précieuse de la Région wallonne et de son Ministre compétent que je remercie au passage. L’entretien des voiries est en effet un élément important de l’amélioration du cadre de vie mais il est aussi important en matière de sécurité. Des communes rurales telles que la nôtre avec un nombre important de kilomètres de voiries ne peuvent seules faire face à ce type de travaux. Notre volonté a donc été, après une analyse approfondie des routes et de l’urgence, d’utiliser les fonds propres disponibles mais aussi de répondre à tous les appels à projets possibles.
Si l’état des voiries est important, la façon de les utiliser aussi. Le mardi 24 avril prochain, vous aurez l’occasion de venir vous exprimer sur le travail réalisé par un bureau d’études concernant
un état des lieux de la mobilité dans notre entité, une définition d’objectifs et une mise en place d’actions et de mesures concrètes. Sans ce Plan Communal de Mobilité (deux années de travail), impossible par la suite d’accéder à une série de budgets spécifiques nous permettant d’améliorer durablement nos routes, pistes cyclables et trottoirs.
De beaux projets en perspective pour lesquels votre aide sera précieuse.
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !
Estinnement vôtre, Votre Bourgmestre
Aurore TOURNEUR
Bourgmestre d’Estinnes
0475 588 846
www.auroretourneur.be
Le PCM, c’est quoi ?
La mobilité est une nécessité quotidienne pour tous : de l’école au bureau en passant par les commerces ou les loisirs, tous les usagers de la commune se déplacent. Le PCM prend en compte l’ensemble des déplacements, pour proposer des mesures concrètes permettant d’améliorer la mobilité de tous. Le PCM trace donc les lignes d’action et les priorités pour les 1 5 années à venir, en intégrant les aspects de mobilité, d’aménagement du territoire et de qualité de l’environnement.
Le PCM vous concerne
Le PCM doit améliorer la mobilité quotidienne de l’ensemble des citoyens et assurer le dynamisme économique du territoire (commerces et entreprises), ceci dans un souci de développement durable et de qualité de vie tout en intégrant les différents modes de déplacement (auto, transport public, vélo et marche à pied, …).
Une démarche en 3 phases
L’élaboration du plan se déroule en trois phases :
- État des lieux ;
- Définition d’objectifs
- Mise en place d’un plan d’actions et de mesures concrètes.
On en est où ?
L’inventaire de la situation existante a été effectué et des objectifs ont pu être formulés. Suivra par la suite l’élaboration du plan d’actions.
Le PCM et moi ?
En tant qu’habitant de la commune, le PCM vous concerne, dès à présent. Une réunion publique est organisée dans votre commune :
- pour présenter le travail déjà accompli
- entendre les remarques et suggestions des citoyens.
JE PARTICIPE QUAND ?
Séance publique : Mardi 24 avril 2018 à 19h30
Lieu : Salle communale de Fauroeulx
Place du Centenaire
Contact à la commune :
Jeannine PAWLAK, Eco-conseillère et Conseillère en mobilité
Service Cadre de Vie – Cellule Environnement / Mobilité / Sécurité
064 31 1 333 – cadredevie@estinnes.be