Réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030
Conscients des changements climatiques et de ses conséquences, il est urgent de mener des actions et d’adopter nos comportements pour freiner ces effets.
Réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030, c’est le défi qu’ESTINNES a décidé de relever dans un plan d’actions en partenariat avec la Province du Hainaut.
Débuté en 2016 avec le projet POLLEC 3, lancé par la Région Wallonne et renforcé avec l’adhésion à la Convention des Maires en septembre 2017, la mise en place d’un Plan d’Action en faveur de l’énergie durable est la suite logique de la démarche entamée par le Conseil communal.
Un comité de pilotage composé d’élus locaux, d’agents communaux de l’Administration et du CPAS et des citoyens, a été instauré pour créer une synergie et de se donner toutes les chances d’atteindre des objectifs.
Plusieurs actions ont déjà été menées sur le territoire, notamment le parc éolien qui fournit 150 GWH/an, qui permet de compenser les émissions de CO2. De nombreux citoyens ont déjà procédé à la rénovation énergétique de leur logement et l’Administration a également réalisé des travaux d’amélioration énergétique de son patrimoine comme, par exemple, le remplacement des menuiseries extérieures.
Les actions déjà menées dont celles précitées ont contribué à une amélioration de façon significative.
Parmi les projets à venir, la rénovation du salon de Vellereille-les-Brayeux et le projet de liaisons inter-villages propice à encourager la mobilité douce s’intègrent également avec les objectifs de Pollec 3.
Si la commune a fait le choix de s’investir dans le projet POLLEC 3, c’est en tant que coordinateur afin de sensibiliser tous les acteurs, du particulier aux entreprises en passant par l’Administration par différentes actions visant à réduire les émissions de CO2.
Ne rien faire coûtera beaucoup d’argent alors qu’investir dans des projets durables et respectueux de l’environnement dégagera des retombées économiques allant de pair avec les réductions de CO2 !