C’est bientôt la rentrée et le marathon des courses aux fournitures commence. Entre les cahiers, les multiples bics colorés et les classeurs, les fournitures génèrent beaucoup de déchets, principalement des emballages. En limitant ces déchets, vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille en réalisant de solides économies ! Voici quelques conseils pour une rentrée (presque) Zéro Déchet !
- Pensez « récup » en réutilisant le matériel de l’année dernière. L’idéal est de dresser l’inventaire des fournitures encore en bon état avant d’en acheter de nouvelles.
Dans l’idée du réemploi également, n’hésitez pas à opter pour la seconde main. - Optez pour des produits de qualité et durables. Par exemple une règle en bois, un cartable et un plumier solides, des feutres rechargeables qui ne finiront pas à la poubelle après quelques mois (vérifiez au préalable que les recharges se trouvent facilement) ou encore un stylo plume….Ces fournitures vous coûteront peut-être un peu plus cher à l’achat mais tiendront beaucoup plus longtemps !
- Faites le choix du « recyclé » : par exemple des cahiers en papier recyclé, même pour les stylos ou effaceurs, il existe parfois des versions en plastique recyclé.
- Évitez les produits toxiques en optant pour de la colle sans solvant, des feutres à l’eau, etc.
- Privilégiez les achats en vrac ou à l’unité dans une papeterie près de chez vous: vous soutiendrez le commerce de proximité et éviterez les emballages inutiles et superflus.
- Personnalisez les cahiers plutôt que de les recouvrir en utilisant par exemple, des photos, des badges glanés sur les festivals cet été, etc. Ne recouvrez que les cahiers pour lesquels c’est nécessaire et optez pour du papier recyclé même si c’est peut-être moins joli.
Privilégiez les contenants réutilisables qui s’adaptent à toutes les pauses gourmandes de la famille.
- De l’eau du robinet dans une gourde en métal que vous pourrez réutiliser à l’infini, à la place de la canette, du petit berlingot de jus ou encore de la bouteille en plastique.
Pourquoi privilégier le métal ? Il s’agit d’une matière facilement lavable, solide et recyclable. Ce type de gourde est également moins propice au développement de bactéries. - Une boîte à tartine pour le dîner ou un un bee’wrappy (film alimentaire réutilisable à la cire d’abeille).
- Un carré de tissu propre, 100% coton (foncé de préférence) de +- 25cm de côtés
- De la cire d’abeille en pépites ou à râper (disponible en magasin bio ou droguerie)
- Du papier cuisson
- Un fer à repasser (pas celui du ménage)
- Une planche de travail
Découper 2 morceaux de papier plus larges que le tissu. Étaler une feuille sur la planche de travail.
Placer le tissu sur la feuille.
Disposer des copeaux de cire sur toute la surface du tissu de façon uniforme. Il faut en mettre suffisamment pour que la cire imbibe tout le tissu une fois fondue.
Recouvrir avec l’autre feuille de papier.
Poser le fer chaud (150°), sans vapeur, sur la feuille pour faire fondre la cire.
Étendre la cire du centre vers l’extérieur. Répéter l’opération.
Prendre le temps nécessaire pour que le tissu soit bien imbibé de cire.
Repasser pour répartir uniformément la cire.
Retirer la feuille de papier cuisson et retirer, rapidement, le morceau de tissu.
Laisser refroidir quelques instants avant utilisation.
Conseils d’entretien :
– Lavez votre bee’wrappy avec de l’eau claire tiède. Ne le mettez pas en machine, car cela risque de faire fondre la cire.
Découvrez cette astuce en vidéo : https://magde.be/astuces/film-alimentaire-zero-plastique/
Pour faire une demande d’animation, il suffit de compléter le formulaire :
https://www.hygea.be/profils/enseignant/moins-de-dechets-a-l-ecole/animations.html
Plus de trucs et astuces pour réduire vos déchets ?
Surfez sur www.hygea.be, rubrique « citoyen ».
Imprimer la brochure (Format pdf) Hygea_Dossier_Rentree_0_dechet