à proximité du recyparc d’Estinnes
rue Grand-Trieux à 7120 Estinnes-au-Mont
Depuis août 2017, la Commune d’Estinnes, en collaboration avec l’Intercommunale de gestion environnementale Hygea, a adopté un nouveau système de collectes sélectives. Celui-ci repose notamment sur la collecte séparée des déchets organiques via un sac vert et sur la collecte des papiers-cartons via un conteneur.
Dans le cadre de ce projet pilote, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers sont organisées le mercredi uniquement via 3 sacs et 1 conteneur, soit :
- les déchets résiduels : collecte tous les 15 jours dans un nouveau sac brun réglementaire (25 ou 50 l.) ;
- les déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, fleurs fanées, etc., collecte chaque semaine dans un nouveau sac vert réglementaire (20 l.) ;
- les PMC : collecte tous les 15 jours via le sac bleu ;
- les papiers-cartons : collecte toutes les 4 semaines via un nouveau conteneur (240 ou 140 l.).
Une solution pour les langes
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet pilote, la Commune d’Estinnes et Hygea ont souhaité apporter une solution à un problème régulièrement mis en évidence, notamment pour les parents de jeunes enfants et pour certains aînés. En effet, les langes ne peuvent être collectés que via le sac brun de déchets résiduels, collectés en porte-à-porte toutes les deux semaines. Dès lors, afin de limiter les nuisances engendrées par le stockage des langes usagés, dès le 02 mai prochain un point d’apport volontaire sera mis en place.
Un point d’apport volontaire accessible 24h/24 et 7 jours/7
Concrètement, ce conteneur fermé, appelé point d’apport volontaire, se situera à proximité du recyparc d’Estinnes (Rue Grand-Trieux à 7120 Estinnes-au-Mont) et sera accessible via un badge non nominatif, 24h/24 7jours/7.
Ce système vous permettra donc de vous débarrasser des langes chaque semaine, en alternant la collecte en porte-à-porte via le sac brun des déchets résiduels et le point d’apport volontaire via un sac non réglementaire (type sac de course, sac gris ou autre).
Comment bénéficier d’un badge d’accès ?
Seuls les ménages ayant des enfants de moins de 3 ans ou les personnes nécessitant le port de langes moyennant une déclaration sur l’honneur sont autorisés à utiliser ce nouveau point de collecte.
Les ménages concernés devront préalablement acquérir un badge d’accès auprès de la Commune d’Estinnes au prix de 14,04 € à payer au comptant au Service cadre de Vie (Cellule Environnement / Mobilité) ; ce badge d’accès permettra alors 26 ouvertures du conteneur sur l’année. Le montant pour ces 26 ouvertures correspond au même montant que les sacs de 25 litres, soit 0,54 €/ouverture.
Les ouvertures non consommées au cours de l’année de l’achat (2018 par exemple) pourront être utilisées l’année suivante (2019).
Plus d’informations sur le site www.hygea.be ou auprès de votre administration communale : Service cadre de Vie (Cellule Environnement / Mobilité) au 064/311.333 – cadredevie@estinnes.be