La vie de la commune

Mesure de comportement vitesse et nouvelle campagne de sensibilisation

L’AWSR publie les résultats exclusifs de la première mesure de comportement vitesse qu’elle a menée en Wallonie et lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur ce thème. « Faites ralentir vos proches », c’est le message qui sera visible le long des routes wallonnes pendant tout le mois d’avril.

Mesure de comportement

Chaque année en Wallonie, environ 100 personnes perdent la vie dans des accidents dus à une vitesse excessive ou inadaptée. L’AWSR a, pour la première fois, mesuré la vitesse des conducteurs wallons. Les mesures ont été réalisées sur des routes limitées à 50, 70 et 90 km/h, rectilignes, sans aménagement ou élément particulier pouvant influencer la vitesse (casse-vitesses, radars, travaux, pente forte, passage pour piéton…). Les conducteurs étaient donc « libres » de choisir leur vitesse. Voici les principaux résultats.

Beaucoup de conducteurs en infraction

Les vitesses moyennes mesurées sont supérieures aux vitesses maximales autorisées sauf sur les routes limitées à 90 km/h. Une majorité de Wallons ne respecte donc pas les limitations.

Souvent des « petites » infractions

Même si 75% des automobilistes sont en infraction sur les routes limitées à 50km/h, et 60% sur les routes à 70 km/h, la plupart des automobilistes ne dépassent la limitation que de quelques km/h (moins de 10 km/h). Cependant, même si la majeure partie des dépassements de vitesse semblent légers, leur impact sur la probabilité d’un accident et sur sa gravité est plus que proportionnel. Plusieurs études ont démontré qu’une augmentation de la vitesse moyenne de 1km/h entraine une augmentation de 4 % du nombre d’accidents mortels.

Sur les routes limitées à 90 km/h, la situation est différente. Le respect général de la limitation de vitesse est meilleur mais cependant, 46% des automobilistes y sont tout de même en infraction. Plus de la moitié des excès de vitesse enregistrés sont de 10 km/h ou plus. On constate par ailleurs davantage d’infractions très lourdes (plus de 30 km/h au-dessus de la limitation de vitesse) que sur les autres types de routes.

Écarts de vitesse

Sur la route, les différences importantes de vitesse entre les véhicules peuvent également provoquer des accidents. L’étude de l’AWSR montre que plus la limitation de vitesse est élevée, plus les vitesses sont dispersées. C’est donc sur les routes limitées à 90 km/h que les écarts de vitesse sont les plus importants. C’est par ailleurs, sur les routes à 90 km/h que la fréquence et la gravité des accidents sont les plus élevées.

Plus vite la nuit

Les vitesses pratiquées sur les routes wallonnes sont beaucoup plus élevées la nuit sur tous les types de routes, particulièrement entre 3h et 5h. Les accidents qui surviennent la nuit sont en moyenne deux fois plus graves que ceux qui surviennent le jour. Compte tenu de cette gravité plus élevée, le risque de décéder dans un accident par km parcouru est 6 fois plus élevé la nuit que le jour. Cela montre bien le lien existant entre vitesse, risque et gravité des accidents. L’élément principal qui détermine le degré de gravité d’un accident est d’ailleurs souvent la vitesse d’impact.

« Faites ralentir vos proches » : nouvelle campagne de l’AWSR

En matière comportement au volant, nous sommes en partie influencé par les normes sociales, notamment la norme injonctive, c’est-à-dire ce que nous croyons que les autres attendent de nous, en particulier notre famille et nos amis. Dans une récente étude, l’AWSR a constaté qu’il y a chez les conducteurs qui roulent trop vite un décalage entre leur perception et la réalité : en effet, 80% des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47% des conducteurs wallons qui roulent vite disent ressentir une désapprobation de la part de leurs proches.

Avec cette nouvelle campagne, l’AWSR souhaite faire prendre conscience aux conducteurs que leur entourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. La campagne invite d’ailleurs les Wallons à faire passer eux-mêmes le message en douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.

Et pourquoi pas avec un gâteau ?

Mélanie Mayné, finaliste namuroise de la saison 5 de l’émission Le Meilleur Pâtissier a accepté d’être l’ambassadrice de la campagne. Pour faire ralentir ses proches, elle a décidé de leur préparer un gâteau personnalisé. Elle l’explique dans une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et elle dévoilera la recette de son gâteau sur le site tousconcernés.be.
Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux pendant tout le mois d’avril. La campagne sera également présente le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie.