Le Centre Régional de Crise de Wallonie lance un avertissement de sensibilisation aux feux de champs sur l’ensemble de la Wallonie – Rappel Forte chaleur
Plusieurs départs de feux de champs ont été constatés ce mercredi 24 juillet en Wallonie. La vague de chaleur que connait actuellement notre pays se prolongera encore pendant quelques jours.
Dès lors, il est recommandé aux responsables de camps de mouvements de jeunesse dont les campements sont situés à proximité de champs, ou pour lesquels des activités sont organisées en bordure de ceux-ci, d’être particulièrement attentifs.
Tout départ de feu devra immédiatement être signalé aux services de secours.
Il est également rappelé d’être particulièrement vigilant sur les dangers potentiels en milieu naturels et, à ce stade, dans les zones agricoles. Une allumette, une cigarette, des tessons de bouteille etc., peuvent provoquer la destruction de plusieurs centaines d’hectares.
Enfin, en raison des conditions météorologiques caniculaires, le Centre Régional de Crise de Wallonie rappelle aux responsables des camps de veiller :
- à l’hydratation régulière des jeunes dont ils ont la responsabilité ;
- à éviter la consommation de boissons alcoolisées ou fortement sucrées ;
- à éviter l’exposition en plein soleil aux heures les plus chaudes ;
- à ce que les jeunes se protègent du soleil en utilisant une protection adéquate et en mettant un chapeau ;
- à éviter la pratique d’activités physiques intenses ;
- en cas de coup de chaleur ou de fatigue ou de problème respiratoire, contactez un médecin.
Plus d’informations météorologiques sont disponibles sur le site de l’IRM www.meteo.be