« A votre service »
Cette devise est leur quotidien, les collecteurs de déchets travaillent pour assurer un service indispensable au bien-être de chacun d’entre nous. Un service d’autant plus important qu’il est un pilier de la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie. Si vous avez le moindre doute sur l’importance du rôle des collecteurs, imaginez-vous 1 mois sans pouvoir vous défaire de vos déchets…
Sur la route, camions et collecteurs font partie du paysage. On a l’habitude de les croiser, à tel point que l’on finit parfois par en oublier les hommes, les vies attachées à ce service. Impatience, distraction, manque d’attention, même sans intention malveillante, autant de comportements qui peuvent porter à de lourdes conséquences.
Dans les recyparcs aussi, les préposés sont de plus en plus souvent confrontés à des manques de considération, de l’agressivité verbale, voire physique. Des situations inacceptables et profondément inutiles vis-à-vis de personnes qui ne font que leur job.
Ils sont chargeurs, chauffeurs, préposés de recyparc et vous livrent leur témoignage dans l’espoir que leur vécu puisse être utile et éviter à leurs collègues de devoir faire face à de telles situations et à leurs conséquences.
Pour leur sécurité et pour la vôtre, prenez soin d’eux comme ils prennent soin de votre environnement.
Des secondes d’impatience qui coûtent cher
Grégory a 34 ans. Papa d’un petit garçon, il est chargeur pour la collecte des déchets chez Hygea. Pluie, neige, froid, soleil, chaleur, par tous les temps, il parcoure des kilomètres chaque jour pour collecter PMC, papiers-cartons ou encore ordures résiduelles. Plutôt sportif comme métier mais Grégory aime travailler en extérieur, ou plutôt, il aimait… 22 anesthésies totales, des années de rééducation, une vie entière à reconstruire. Heureusement, Grégory a un mental d’acier et un caractère de battant. Il vous délivre ici un message très simple mais qui peut sauver des vies : ralentissez !
Pour leur sécurité et pour la vôtre
Marko a 62 ans et 37 ans de service dans la collecte des déchets. Au fil des ans, il est devenu un véritable GPS humain, connaissant les rues de sa tournée comme sa poche. Mais il n’est pas devenu extralucide pour autant. Il connait bien le phénomène d’angle mort. Et même s’il est formé pour limiter les risques qui y sont liés, il ne voit pas ce qui est invisible. Marko n’a commis aucune faute mais il vivra pour toujours avec le souvenir de cet homme ensanglanté qui, lui, vivra avec des cicatrices indélébiles. Que vous soyez à pied, en voiture ou à vélo, la prudence est de mise à l’approche d’un camion, pour la sécurité des collecteurs mais aussi pour la vôtre.
Des accidents évitables
Jordan est chargeur pour la collecte des déchets, il n’a pas besoin d’un abonnement en salle de sport pour entretenir sa forme ! Footing, par tous les temps, musculation en soulevant chaque jour jusqu’à 4 tonnes de PMC, 8 de papier-carton ou encore 10 d’ordures résiduelles, en fonction de la tournée. Chargeur, un métier qui impose d’avoir la « pêche » mais qui n’en fait pas un surhomme : Jordan n’est pas « musclor » et n’est pas immunisé contre les objets coupants, seringues ou encore produits corrosifs. Jordan vous invite ici à toujours faire preuve de bon sens : en chargeant trop vos sacs ou en y mettant des contenus dangereux, vous risquez de vous blesser en les déposant à la collecte. Alors imaginez le risque que vous faites courir à ceux qui en soulèvent des centaines tous les jours… N’oubliez pas : ce sont toujours des hommes qui collectent vos déchets, pas des machines.
Un brin de courtoisie
« Toi tu vas pas commencer sinon tu vas ramasser » ! On fait mieux comme « bonjour » vous ne trouvez pas ? C’est pourtant le genre d’agressions verbales auxquelles les préposés doivent parfois faire face, quand il ne s’agit pas d’insultes ou même d’agressions physiques. Ces situations sont inacceptables et profondément inutiles vis-à-vis de personnes qui ne font que leur job. Les préposés sont là pour aider les usagers et pour faire respecter le règlement des recyparcs. Pas marrants les règlements ? Peut-être mais le but est d’assurer un service équitable à tous les usagers et d’assurer la meilleure prise en charge possible des déchets en les dirigeant vers le bon conteneur. Et finalement, comment justifier d’en arriver à de telles extrémités pour des déchets. Le personnel est là pour vous aider, pas pour vous embêter, faites de votre passage au recyparc un moment de courtoisie.