Pratiquer une activité extrascolaire est indispensable pour l’épanouissement d’un enfant. Elle participe à la construction de la personnalité et est ainsi complémentaire avec le temps consacré aux apprentissages fondamentaux. De plus, il n’est pas rare que les activités extrascolaires soient l’occasion, pour les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école, de retrouver une certaine estime d’eux-mêmes.
Le service communal ATL (Accueil du Temps Libre) d’Estinnes est composé de 2 personnes, Aurélie Lombard et Laetitia Pontseel qui coordonnent et animent les différents projets pour répondre aux besoins des parents.
Le travail de coordination consiste à encadrer l’équipe des accueillantes (garderies) pour le réseau des écoles communales tant au niveau pédagogique qu’organisationnel pour les remplacements et les formations. Un travail de comptabilité est également fait pour la réception des paiements des garderies, ainsi que la tenue d’un registre de présence des enfants destiné à l’ONE pour l’obtention des subsides.
Ce travail de coordination est fait étroitement en collaboration avec la Directrice pédagogique et les services communaux.
En outre, le service est aussi chargé de la co-gestion du Centre de vacances, de l’animation des Ateliers de la découverte et de quelques autres projets ciblant une thématique ou une période de congés scolaires.
Ajoutons à cela un travail de diffusion et d’information réalisé via une brochure afin de tenir les familles de l’entité au courant des activités et stages qui leur sont proposés.
Concrètement, voici notre offre d’activités :
- Les Ateliers de la découverte, pour les enfants de 4 à 10 ans, le mercredi, de 14h à 16h30 (Estinnes-au-Mont)
- Une nouvelle activité, animée par Aline Vanzande, éducatrice de formation, pour les enfants 3 à 12 ans, le mercredi, de 13h à 17h. Ces ateliers sont limités à 20 enfants et proposent un service d’accueil et d’activités ludiques, créatives et de bien-être (Estinnes-au-Val).
- Le Centre de vacances communal, organisé par l’asbl Oxyjeunes en collaboration avec l’Administration communale 4 semaines en juillet pour les enfants de 3 à 14 ans.