L’administration communale d’Estinnes se soucie du développement durable et c’est tout naturellement que tous les services mettent un point d’honneur à ce que chaque projet soit axé vers une réduction des nuisances faites à l’environnement et à la nature.
Le service travaux a dans ce sens mis en place deux conteneurs (un pour les PMC et l’autre pour le tout-venant) à l’administration communale afin de trier directement les déchets sur place.
Une poubelle pour les déchets organiques a également été mise à la disposition de tous les employés.
Tous les gravats provenant des travaux effectués par les ouvriers communaux sont également revalorisés par une centrale à béton.
Tous les métaux et les pneus ramassés par nos ouvriers sont eux aussi automatiquement conduits au centre de recyclage pour être revalorisés à leur tour.
En ce qui concerne les déchets verts produits dans le cadre de l’entretien des espaces verts communaux, ils sont regroupés et envoyé à HYGEA pour devenir du compost.
Chaque année, le service environnement s’associe au plan de cohésion social pour distribuer des poules aux habitants d’Estinnes lors du brunch champêtre.
Ce même service est également l’investigateur de nombreuses autres initiatives comme celle de s’associer à BeWaPP (tous ensemble pour une Wallonie plus propre) dont l’objectif est de créer des groupes de citoyens afin de nettoyer les rues des villes. Cette action prend place une journée par an. Cette année, les membres du Conseil Communal des enfants et les membres du Conseil Consultatif des aînés vont former un groupe le 29 mars prochain.
Dans le même esprit, Estinnes participe aux projets des ambassadeurs de la propreté qui consiste en la désignation de personnes qui s’engagent à maintenir propre une rue tout au long de l’année.
Afin de diminuer le poids des déchets des familles d’Estinnes, la commune profite d’un projet pilote sur le tri des déchets organiques (nouveaux sacs bruns et verts).
Le service culture et développement durable a lui aussi mis en place certaines actions comme la location de gobelets réutilisables que nous avons fait circuler lors du brunch champêtre.
La sensibilisation à l’environnement est un fil rouge que le service essaye de suivre dès l’élaboration d’évènements culturels.
La mise en valeur des agricultrices de l’entité lors de l’exposition de photographies leur étant consacrée le 8 mars 2019 fait d’ailleurs partie de ce genre d’actions.
Conjointement avec le service du plan de cohésion social, toutes les mesures prises dans l’organisation du brunch champêtre ont été pensées plus durables et respectueuses de l’environnement.