Le 29 avril prochain s’ouvrira à l’abbaye de Bonne-Espérance la deuxième exposition du CHASHa, dédiée aux trésors textiles d’art sacré du diocèse de Tournai. L’occasion de découvrir ce patrimoine précieux et largement méconnu sorti des tiroirs de sacristies des églises du Hainaut. Le CHASHa vous propose de découvrir l’envers des textiles, à travers les aspects des techniques de broderie, des dentelles, de l’iconographie, des couleurs liturgiques, de la conservation-restauration ou encore du patrimoine processionné.
Dans le cadre d’une collaboration entre les Évêchés wallons, la sauvegarde des textiles liturgiques a en effet été choisie comme thème de sensibilisation 2018.
Le CHASHa (Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut asbl) a été créé en 2013 pour promouvoir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine religieux du Hainaut. Cet objectif est rencontré par la création d’un espace muséal dans l’ancienne sacristie de l’abbaye de Bonne-Espérance, ouvert depuis juin 2017, mais aussi par la mise sur pied d’un conservatoire du patrimoine pour offrir un lieu de dépôt temporaire ou à plus long terme aux œuvres d’art religieuses des églises du diocèse.
L’exposition se tiendra du 29 avril au 21 octobre, tous les dimanches après-midi de 14h30 à 18h (entrée 2,5€, gratuit pour les moins de 12 ans). Des visites guidées sont possibles pour les groupes de minimum 10 personnes (jusqu’au 25 novembre) sur réservation, en semaine et le samedi (5€ par personne). Des visites guidées de l’abbaye sont proposées par la maison de la mémoire de Bonne-Espérance tous les dimanches à 15h30.