La vie de la commune

Le Carnegie Hero Fund distingue et récompense les héros de notre civilisation

2019 est l’année de commémoration du décès du grand mécène américain Andrew Carnegie (Il y a 100 ans) qui avait fait don en 1919 d’un capital important au gouvernement belge pour soutenir les héros pacifiques et les familles de ceux auxquels un acte de courage a coûté la vie.

La même année, un arrêté royal est réglé pour la création du Carnegie Hero Fund en Belgique qui a pour but de récompenser des personnes qui ont posé des actes d’héroïsme, en leur accordant des distinctions et parfois, une indemnité financière pour assurer l’état matériel de ceux ont été blessés lors de leur acte de bravoure, ainsi qu’aux proches de ceux qui ont donné leur vie. A l’heure actuelle, dix familles sont soutenues financièrement.

Pour pouvoir être pris en considération pour une distinction du Carnegie Hero Fund, l’intéressé doit avoir risqué sa vie pour sauver celle d’autrui. Des exemples classiques sont le sauvetage d’un(e) noyé(e), l’intervention dans une explosion, la libération de quelqu’un dans une maison en feu, etc… comme ce fut le cas, il y a quelques mois, lors de l’incendie à la rue Notre-Dame de Cambron  où Gilbert Toulouse, Aline Joret, Colette Dumont et Jean-Philippe Liem sont intervenus pour sauver des personnes du brasier et qui furent honorés par le Conseil communal.

La Commission évalue au cas par cas et décerne aux candidats une médaille d’or, d’argent ou de bronze, tout comme un diplôme. La médaille du Carnegie Hero Fund peut être portée officiellement.

Pour plus d’informations sur le Carnegie Hero Fund, vous pouvez consulter le site internet www.carnegieherofundbelgique.be

Adresse de contact : Theo VAN SANTEN, Secrétaire, Rue Montagne du Parc 4, 1000 Bruxelles.
Email : theovansanten@telenet.be
Tél. 0474/95.39.14