Initié et financé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), le Contrat captage est un accord visant à préserver ou améliorer la qualité de l’eau potabilisable, conclu entre différents organismes et en partenariat avec les agriculteurs, à l’échelle d’un territoire. Valoriser leur travail à travers des actions de sensibilisation permet de conscientiser les citoyens de la volonté et bienveillance des agriculteurs envers l’environnement.
Pour porter au grand jour cette initiative collaborative et participative qu’est le Contrat captage, des actions de communication sont mises en place. L’une d’entre-elles consiste à installer des panneaux informatifs au sein des communes concernées par un Contrat captage. Au fur et à mesure que les accords se scellent, les panneaux sont implantés. Chacun est unique puisqu’il est adapté au projet en cours et aux caractéristiques du territoire. La délimitation de la zone d’alimentation du captage comprend une partie de la commune d’Estinnes. C’est pourquoi nous estimons intéressant de vous informer sur les mesures prises pour préserver la ressource en eau à travers le Contrat captage.
Pourquoi un Contrat captage ?
Des échantillons d’eau ont été prélevés dans la source et analysés. Le diagnostic environnemental, préalable à tout Contrat captage, révèle une pression liée au nitrate, notamment d’origine agricole. Le sol de la zone qui alimente le captage est classé à 40% comme étant sensible, voire très sensible, au lessivage du nitrate. Sur près de 1 500 ha concernés, cela représente une grande surface. Les sols du territoire sont de nature crayeuse, et donc poreux. L’eau peut très facilement s’y infiltrer pour rejoindre les nappes phréatiques. Au passage, l’eau emporte avec elle les restes de nitrate présents sur les cultures. L’objectif du Contrat captage est de trouver des solutions durables qui limitent l’apport de nitrate dans ce phénomène naturel du drainage.
Une mise au jour du projet
Sur ce panneau, on retrouve tout un tas d’informations : le type de prise d’eau, le territoire alimenté, le producteur d’eau… et quelques actions phares du programme. Dans le cas du Contrat captage de Givry, le potentiel de la culture de miscanthus est mis en avant. Cette plante a la particularité d’avoir des racines très profondes pour capter le nitrate enfoui dans le sol. De plus, elle n’a plus besoin de fertilisant ni de traitement phytosanitaire après sa première année. Des recherches sont également menées sur l’optimisation de l’engrais foliaire. Cet engrais est absorbé par les feuilles de la plante et permettrait de diminuer la quantité d’engrais directement appliquée au sol. Ces pratiques sont bénéfiques pour l’eau, puisqu’elles offrent la possibilité de réduire considérablement la présence de nitrate dans le sol.
Où se trouve le panneau sur le Contrat captage de Givry ?
Les panneaux sont placés à des endroits stratégiques : le long d’un chemin de promenade ou à proximité du captage. Ils sont disposés afin de permettre au passant de pouvoir s’arrêter et lire les informations en toute sécurité. À Quévy, le panneau est placé à l’endroit idéal : au début du sentier menant au captage et à l’entrée d’un chemin de terre propice aux balades.
Pour en savoir plus sur son contenu et comprendre les enjeux liés à ce Contrat captage, il suffit de programmer une petite promenade à l’air frais.
Par PROTECT’eau, pour les Contrats captage