Dans un monde en profonde mutation, de plus en plus interdépendant et interculturel, effectuer un séjour à l’étranger lors de ses études ou pendant son parcours professionnel est devenu quasiment incontournable. Mais plus qu’une expérience hors de nos frontières, la mobilité internationale contribue à former des citoyen·ne·s du monde.
Depuis de nombreuses années, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles favorise cette ouverture au monde, par le biais d’actions développées par Wallonie-Bruxelles International avec de nombreux partenaires étrangers.
Ainsi, dans une optique d’accroissement de la mobilité, des accords bilatéraux de coopération prévoient des échanges d’étudiant·e·s et de diplômé·e·s de nos institutions d’enseignement supérieur (pour des programmes de spécialisation courte ou longue durée ou des programmes de renforcement des compétences linguistiques), mais aussi des échanges de chercheur·euse·s pour une période plus ou moins longue.
Afin de promouvoir l’excellence de la recherche, plusieurs aides ont été développées pour soutenir des projets de thèses ou de recherches dans des universités de renommée mondiale, tout en accueillant par ailleurs des chercheur·euse·s d’excellence dans nos institutions d’enseignement supérieur.
Il existe également des possibilités de stages en entreprise, s’intégrant dans un parcours académique de second cycle. En outre, les jeunes créateur·rice·s wallon·ne·s d’entreprises souhaitant développer des contacts internationaux utiles à l’éclosion de leur projet, peuvent être soutenu·e·s par le programme « Envol à l’international ».
L’appui de WBI permet aussi à de jeunes diplômé·e·s d’être confronté·e·s à la réalité d’une organisation internationale en y effectuant un stage de plusieurs mois.
Enfin, dans le domaine de l’enseignement, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre une réelle expertise de diffusion de la culture francophone de Belgique et d’apprentissage du français en mettant à disposition d’établissements scolaires des auxiliaires de conversation et des enseignant·e·s. Par cette action, Wallonie-Bruxelles International tisse à l’étranger un réseau actif dans une vingtaine de pays.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le présent guide a donc pour objet de dresser la liste des possibilités de séjours à l’étranger offertes aux étudiant·e·s, diplômé·e·s, enseignant·e·s et chercheur·euse·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s’agit d’un outil pour vous tou·te·s qui souhaitez compléter votre formation par une expérience enrichissante d’action internationale et de dialogue entre les cultures.
Cette brochure, régulièrement actualisée, figure également sur le portail du site Internet WBI, que nous vous invitons à consulter régulièrement : www.wbi.be/guideulysse