Avec le retour des beaux jours, nous serons certainement nombreux à ressortir nos deux-roues du garage dans les prochains jours et tout particulièrement, les plus jeunes d’entre nous.
Étant donné leur moindre présence pendant l’hiver, les automobilistes peuvent avoir perdu l’habitude de croiser des deux-roues.
L’AWSR veille dès lors à rappeler les bons réflexes pour partager la route en sécurité avec une nouvelle campagne de sensibilisation.
Les bons réflexes à adopter
- Garder ses distances
Dépasser un cycliste en le frôlant de trop près induit le risque de le percuter mais aussi de le déstabiliser.
Pour rappel, les conducteurs de véhicules automobiles ou de motos doivent laisser une distance latérale d’au moins 1m50 entre leur véhicule et les cyclistes hors agglomération et 1m en agglomération.
- Manœuvrer en sécurité
Que l’on soit en voiture ou en deux-roues, veiller à communiquer clairement ses intentions avant une manœuvre ou un changement de direction permet d’éviter de nombreuses situations à risque pouvant mener à un accident.
Être attentif à l’angle-mort est également un point crucial pour assurer la sécurité des deux-roues. Bon nombre d’accidents entre une voiture et un cycliste surviennent par exemple lorsque le conducteur ouvre sa portière. Lorsqu’on est au volant, jeter un coup d’œil par-dessus son épaule avant de démarrer ou de descendre de son véhicule permet d’éviter ce type de situation.
En raison de leur étroite silhouette, les deux-roues sont plus difficilement détectables à distance et on sous-estime souvent leur vitesse. Un tiers des accidents impliquant une moto et un autre usager, a lieu alors que ce dernier effectue une manœuvre pour tourner à gauche. Il vaut dès lors mieux attendre un peu, plutôt que de se dire qu’on va vite passer.
- Porter un casque
Le port du casque est obligatoire pour les motards et les cyclomotoristes. Un modèle intégral offrira une meilleure protection du visage et de la tête. Opter pour une couleur claire ou fluo peut également faire la différence en matière de sécurité routière. Plus visible par les autres usagers, le casque de couleur claire permet en effet de réduire de près de 20% le risque d’accident.
A vélo, le casque n’est pas obligatoire mais il est essentiel pour se protéger. Il réduit en effet de 65% le risque de blessures graves en cas de chute sur la tête. L’AWSR recommande dès lors aux cyclistes de tout âge de le porter systématiquement.