La commune d’Estinnes vous invite à participer à son premier concours pour amateurs « Estinnes douceurs », un concours de desserts qui se déroulera le Dimanche 22 septembre dans le cadre du Marché du Terroir.
Le concours est ouvert uniquement aux amateurs seuls ou en binôme (un adulte et un enfant). Les participants doivent être résidants de la commune d’Estinnes. La confection de la pâtisserie est à la charge du participant.
REGLEMENT DU CONCOURS DE DESSERT
Article 1 :
Thème
La commune d’Estinnes organise un concours de dessert réservé aux non-professionnels.
Le concours a pour but d’élire le meilleur dessert de l’année à base de produits locaux.
Il n’y a pas de thème spécifique et ce peut être une pâtisserie, confiserie ou tout autre dessert dès lors qu’il privilégie les produits de base locaux.
Article 2 :
Conditions
Ce concours de dessert est ouvert à tout amateur ou en binôme (un adulte et un enfant) résidant à Estinnes, à l’exception des membres du jury.
Sont exclues de ce concours les personnes issues ou suivant une formation professionnelle en cuisine, hôtellerie ou dans toute discipline s’y rapportant, ainsi que les personnes exerçant à titre professionnel une fonction dans le domaine de la cuisine, de l’hôtellerie ou dans toute autre discipline s’y rapportant.
Sont exclus également les proches des membres du jury (familles telles que définies dans le premier alinéa du présent article).
La participation au concours implique que les participants :
- Se soient inscrits (voir article 3)
- S’engagent à ne pas acheter un dessert dans le commerce, sous peine de se voir disqualifié
- S’engagent à ne pas reproduire une recette toute faite mais à faire preuve d’originalité et/ou nouveauté
- Ne présentent qu’un seul dessert
- Présentent leur dessert prêt à la dégustation avec un document d’accompagnement (fiche, étiquette) présentant le nom attribué au dessert. Le nom du candidat ne devra pas apparaître sur le document.
- Fournissent la liste des ingrédients (en cas d’allergie potentielle d’un membre du jury mais aussi la présence de produits locaux).
La participation est gratuite. La confection de la pâtisserie est à la charge du participant. La participation au concours de dessert vaut acceptation du présent règlement.
Article 3 :
Inscription et participation.
La participation se fait sur inscription via le formulaire accessible à l’accueil de l’administration communale, soit via le formulaire en ligne ci-dessous ;
Le dépôt des desserts sera fait à 14h à l’église St Martin à Estinnes-au-Val.
Avec le dessert, il faudra déposer une enveloppe contenant :
- Sur l’enveloppe, le nom du dessert, la liste des ingrédients et la catégorie du concours (voir article 5)
- À l’intérieur de l’enveloppe, le nom du candidat et ses coordonnées (adresse postale, adresse email, téléphone)
Article 4 :
Le jury
Le jury se composera d’amateurs et de professionnels de la gastronomie en fonction des personnes disponibles
La composition du jury est susceptible d’être modifiée en cas d’indisponibilité.
Le jury attribuera une note à chaque dessert qui lui sera présenté sur les critères suivants :
- Présentation : de 1 à 5 points
- Qualité gustative : de 1 à 10 points
- Originalité, créativité et nom de la recette : de 1 à 5 points.
Le classement sera finalisé selon le total des points attribués à chaque dessert et donc à chaque candidat.
Le jury se réunira le jour même pour déguster les réalisations, puis délibérer.
Article 5 :
Prix
Le(s) gagnant(s) du concours se verra(ont) attribuer un prix selon les catégories suivantes :
– prix du meilleur dessert individuel
– prix du meilleur dessert en duo
– prix pour l’originalité
– prix pour les moins de 16 ans
Article 6 :
Publication des résultats
Les résultats seront annoncés le jour même, après le concours de fleurs
Inscription
Rappel pour le jour J
Votre dessert doit être accompagné d’une enveloppe
Sur l’enveloppe
Nom du dessert :
Ingrédients :
Catégorie :
Fiche à insérer dans l’enveloppe
Nom, prénom
Nom et prénom de l’enfant si en binôme
Adresse complète :
Tél. :
Email :