Dans le cadre des commémorations des 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale et en collaboration avec la commune d’Estinnes, l’échevinat de la culture, l’équipe du Grégoire Collectif vous propose une exposition intitulée « Silhouette en Marge » installée dans le hall de l’administration communale à Estinnes. Il s’agit d’un projet pédagogique en partenariat avec l’UMONS, le Dynamusée de Mons et des citoyens d’Estinnes.
L’exposition rassemble quelques éléments du dispositif expérimental testé dans trois écoles fondamentales de la région en vue de mettre en chantier des classes coopératives qui permettent une démarche réflexive et innovante qui relie l’art et l’histoire en passant par le rap, avec une chanson pleine de sens et d’optimisme écrite par Julian Deflandre, les dessins de Clémence Ficart et le travail de la terre avec Nicole Ferrante pour la création de plaques commémoratives de cinq jeunes soldats originaires de Vellereille-les-Brayeux qui ont pris part à la Grande Guerre. Des Silhouettes et quelques illustrations photographiques retracent des parcours d’engagement et invitent le public à s’exprimer !
Par la création au cœur des classes coopératives d’un laboratoire démocratique, le groupe s’attache à faire vivre au quotidien une participation directe de tous les acteurs à la vie de l’école.
Pour le plaisir des yeux, des oreilles et du cœur, venez découvrir les « Silhouettes en Marge »…
L’exposition est accessible jusqu’au 30 novembre