Ce samedi 17 octobre, Hygea organise, pour la 18ème année consécutive, une grande collecte de jouets en bon état ! Objectif : favoriser le réemploi et rappeler que prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
L’intercommunale Hygea, en collaboration avec les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets, souhaite encourager les citoyens à donner plutôt que jeter en organisant une grande collecte de jouets dans les recyparcs.
Pour participer à cette opération, il suffit de se rendre dans un des 22 recyparcs d’Hygea le samedi 17 octobre 2020 avec un jouet en bon état. Cette action se déroulera au sein de l’ensemble des recyparcs de la Région wallonne.
Lors de l’édition 2019, un peu plus de 52 000 jouets (puzzles, livres, poupées, jeux de société, etc.) avaient été collectés en Wallonie, dont plus de 4000 au sein de la zone d’Hygea.
Quels jouets apporter ?
- Des livres, des bandes dessinées ;
- des jeux de société ;
- des puzzles ;
- des petites voitures, camions ;
- des jeux de construction ;
- d’autres jouets facilement lavables (poupées, jouets premier âge en plastique ou bois, vélos, ballons, patins à roulettes, raquettes, … etc.).
Afin que l’opération soit un succès, nous insistons sur le fait que les jouets doivent être complets et en bon état.
Pour des raisons d’hygiène et de respect de l’environnement, nous n’acceptons pas les peluches ni les jouets fonctionnant avec des piles.
Un geste pour l’environnement mais pas que…
En participant à cette action, les citoyens posent un geste pour l’environnement mais également un geste fort de solidarité. Les jouets collectés seront en effet donnés à des enfants défavorisés en collaboration avec diverses associations sociales locales (Croix-Rouge, CPAS, etc.)
Mesures sanitaires liées au COVID19
Pour rappel, des mesures liées au Covid 19 sont toujours d’application dans nos recyparcs.
- Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque pendant toute la durée de leur visite (y compris à l’extérieur) ;
- Il est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter en tout temps, la distanciation sociale de 1,50m avec les préposés mais également entre les usagers ;
- Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc. Ils doivent en effet rester dans la voiture ;
- L’accès au local des préposés est strictement interdit.
Pour tout renseignement complémentaire, les citoyens peuvent contacter Hygea au 065/87.90.90 ou via email : hygea@hygea.be.