Le but est d’éviter les pesticides en laissant gérer la croissance des plantes par les plantes, grâce à une sélection des plantes qui vont prédominer. Ainsi, on rend un peu de place à la faune et à la flore en invitant celles-ci à repeupler nos cimetières. Un affichage explicatif sera apposé à l’entrée de chacun des cimetières.
Au-delà de ces travaux et de l’entretien des parties communes par le service technique, il revient à chacun des visiteurs des cimetières d’agir, afin que ces lieux de recueillement, si importants pour la majorité d’entre nous, soient des plus agréables possible. Ainsi, il incombe au concessionnaire d’entretenir sa sépulture. Cela implique de maintenir la sépulture en bon état de propreté, d’éviter qu’elle soit envahie par la végétation, délabrée, effondrée, en ruine, dépourvue de nom ou dépourvue de signes indicatifs de sépulture.
Afin d’accompagner les concessionnaires et d’encadrer la gestion de nos cimetières, la Commune dispose à présent d’un agent dédié au service Cimetières.
Xavier Haye a rejoint l’administration depuis janvier 2022 et est à votre écoute.
064/85.80.47 – cimetieres@estinnes.be.
C’est main dans la main que nous devons travailler pour faire de nos cimetières un lieu de vie accueillant !