Octobre rose

Cancer du sein – Vérifiez-vous régulièrement votre poitrine ?

La prévention primaire et le dépistage sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.

Faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des petits gestes accessibles et simples qui permettent aux femmes d’agir dans la lutte contre les cancers du sein.

L’auto-examen

Faites-le en prenant votre douche par exemple. Si vous sentez ou percevez un changement au niveau de votre poitrine ou de vos aisselles, contactez votre médecin sans trop tarder. Plus vite le diagnostic est posé, plus les chances de guérison sont grandes. Consultez les conseils de Think Pink Belgique via le lien suivant : https://www.think-pink.be/fr/Actualit%C3%A9/Article/Id/868/Faites-r%C3%A9guli%C3%A8rement-un-auto-examen-des-seins . Les huit signaux d’alarme que vous découvrirez via ce lien devraient être connus de tous. Et vous, les connaissez-vous ?

Mammotest

Tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une invitation au dépistage. Cet examen gratuit organisé par les entités fédérées propose une radiographie des seins – appelé mammographie de dépistage ou Mammotest. Vous vous posez des questions à ce sujet ? Cliquez sur le lien suivant : https://ccref.org/particulier/sein.php (pour la Wallonie) ou www.brumammo.be  (pour Bruxelles)