Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !
Un appel à signalement du frelon asiatique est lancé suite à l’attaque de plusieurs ruchers en province de Hainaut.
Il est demandé à quiconque observant un individu ou un nid de frelon asiatique d’en faire le signalement au travers du portail d’encodage, en joignant si possible une ou plusieurs photographies numériques pour permettre la validation de la donnée.
La détection des nids est délicate car ils sont construits très hauts dans le feuillage des arbres. Ils peuvent parfois être trouvés grâce à l’observation des déplacements de frelons dans les houppiers (= gros insectes sombres au vol rapide).
En cas de confirmation de la présence d’un nid, celui-ci pourra être détruit à titre gracieux par une équipe d’intervention du Centre wallon de Recherches agronomiques (Michel Deproft, 0476/ 760 532).
Plus de 130 observateurs ont signalé la présence de frelons asiatiques en 2018. Ces données sont très précieuses car elles permettent de suivre la dynamique d’invasion de cet insecte et d’en rechercher les nids pour pouvoir les détruire et ralentir ainsi sa progression. Merci à tous pour vos signalements !
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant l’évolution du nombre de données reçues jusqu’ici. Il reprend les données validées avec photos ou envoi de spécimen (en orange foncé) et les données erronées ou qui n’ont pas pu être validées faute de photo (en orange clair).
En début de saison, la plupart des observations rapportées se réfèrent à d’autres insectes (majoritairement le frelon européen, fort abondant cette année). Le frelon asiatique fait quant à lui l’objet d’un nombre croissant d’observations depuis le mois de juin, avec un grand nombre de données provenant d’attaques d’abeilles près de ruches.
La distribution géographique des observations validées en Wallonie est accessible à partir de cette page internet.
La carte permet de savoir si des données ont pu être validées près de chez vous. Elle montre que le frelon asiatique est aujourd’hui assez largement répandu dans toutes la province du Hainaut.
Les prochaines semaines seront déterminantes pour la détection de nouveaux nids installés dans les arbres ou dans les habitations. Merci de bien vouloir être attentif et de continuer à signaler la présence des frelons et/ou des nids que vous pourrez observer via le portail d’encodage, si possible avec documents photographiques à l‘appui.
Sachez que les fleurs de lierre sont des ressources fréquemment visitées par le frelon et méritent d’être particulièrement tenues à l’œil. Il en va bien sûr de même des ruchers, où le frelon prélève des abeilles.