En Wallonie, la poubelle d’un ménage est composée d’environ un quart de déchets organiques et de jardin, soit l’équivalent de plus de 15 kilos par an et par habitant ! Le compostage constitue une solution simple, écologique et peu coûteuse pour recycler ce type de déchets et ainsi faire maigrir les poubelles ! Hygea propose des formations gratuites pour aider les citoyens poser un geste écologique fort pour la planète en se lançant dans le compostage !
Les avantages du compostage
Les déchets de cuisine et de jardinage (tontes de pelouse, fleurs fanées, petits déchets de jardin) constituent des déchets organiques qui peuvent trouver une seconde vie via le compostage. Les avantages du compost sont multiples :
· Traiter de manière naturelle et non polluante les déchets organiques ;
· Disposer d’un compost d’excellente qualité et gratuit pour le jardin et le potager ;
· Réduire les déplacements fréquents aux recyparcs ;
· Diminuer les coûts de gestion des déchets, en réduisant le poids du sac à ordures ménagères.
Formations gratuites
Pourquoi gaspiller ces déchets organiques si utiles à la fertilité de nos sols ? Comment réaliser un compost de qualité ? Que faire du compost et comment l’utiliser ? Autant de questions auxquelles l’Intercommunale Hygea répond gratuitement en proposant des formations pratiques axées sur le compostage et l’utilisation de produits naturels au jardin. En 2019, ces formations ouvertes à tous les citoyens auront lieu de février à novembre dans plusieurs communes de la zone Hygea. Deux types de formations sont proposés.
Ateliers compostage
Des ateliers sont organisés de février à octobre. Durant 2h30, tous les trucs et astuces pour (re)commencer un compost dans son jardin sont abordés. Les citoyens participants ont également l’opportunité de s’équiper à prix coûtant de matériel de compostage. Les prochains ateliers auront lieu les 12 (à Dour), 19 (à Manage) et 26 mars (à Frameries) dès 18h30.
Formation bénévole guide composteur
Cette formation plus complète permet de maîtriser les aspects théoriques et pratiques des différentes techniques de compostage. Les citoyens intéressés bénéficient d’une formation gratuite de 9 séances d’une durée de 3h00. Au terme du parcours, ils reçoivent un certificat et viennent ainsi rejoindre la grande famille des guides composteurs de l’Intercommunale Hygea. La prochaine formation aura lieu le 12 février à Mons dès 18h30.
Le programme complet des ateliers et formations ainsi que toutes les informations pratiques et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site hygea.be.