Avec le retour des jours plus courts et des conditions automnales/hivernales, les usagers faibles (cyclistes, piétons, …) sont plus vulnérables : Car qui dit moins de luminosité dit moins de visibilité.
Il est important de conscientiser ces usagers afin qu’ils adoptent divers gestes qui peuvent s’avérer salvateurs. Par exemple, porter une gilet réfléchissant, penser à équiper son vélo mais aussi son casque de lumières à l’avant et à l’arrière.
Infos et conseils sur la page vélo et la page piétons du portail de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), mais également sur les sites de Pro Velo et du GRACQ, deux associations partenaires de la Wallonie.
Cet automne encore, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes quotidiens mène une campagne de sensibilisation à l’éclairage des cyclistes. Pendant trois semaines, les bénévoles du GRACQ vont distribuer aux cyclistes des kits de lampes rechargeables, financés par la Wallonie et l’AWSR, ainsi que de la documentation. Prenez contact avec la locale GRACQ proche de votre commune pour savoir si l’action éclairage se déroule aussi sur votre territoire.