Bouger au travail, c’est possible !

Nous sommes de plus en plus sédentaires ! Un mode de vie qui a des conséquences sur notre santé. Cette sédentarité se retrouve notamment au passées en position assise devant un écran. Et pourtant…bouger au travail c’est possible et bon pour notre santé!

La sédentarité augmente fortement ces dernières années. L’OSH, dans son dernier Tableau de bord de la santé 2016, a constaté qu’en Hainaut, 44 % des femmes sont sédentaires contre environ 30 % des hommes. La proportion de personnes sédentaires en Hainaut est supérieure à celle observée en Belgique et en Wallonie.

La notion de sédentarité correspond au temps passé en position assise ou allongée pendant les périodes d’éveil, comme devant les écrans, au travail, lors des déplacements motorisés, au domicile, durant les loisirs. Ces comportements sédentaires sont reconnus comme différents de l’activité physique insuffisante. Il est démontré que leurs effets sur la santé sont indépendants du fait d’être actif ou peu actif physiquement. On peut dès lors très bien être actif physiquement, voire sportif et avoir durant la journée de longues périodes de sédentarité dont les effets sont délétères pour la santé. Cette sédentarité est un facteur de risque pour le développement de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.

Pour y sensibiliser, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) publie un nouveau bulletin « Bouger en Hainaut » consacré à l’importance d’encourager l’activité physique dans le milieu
professionnel.

Bouger au travail

L’environnement au travail est depuis longtemps reconnu comme un déterminant important de santé. Les données sur l’activité physique et la sédentarité montrent qu’il y a urgence à agir dans le monde professionnel. Aussi, afin de prévenir les problèmes de santé liés à l’insuffisance d’activité physique, les salariés comme les responsables d’entreprises ont un rôle  jouer, dans une optique de prévention comme de bien-être plus généralement.

La solution est de se lever le plus souvent possible. Cette recommandation repose sur deux objectifs complémentaires : réduire le temps total quotidien en position assise ; rompre les périodes prolongées en position assise par quelques minutes de mouvements.

Comment faire ?

En pratique, à titre individuel, plutôt que de téléphoner ou d’envoyer un mail à un collègue de bureau, les employés peuvent, par exemple, se déplacer jusqu’à son bureau. Cela contribue à interrompre les longues périodes passées en position assise et à en diminuer la durée totale. Ils peuvent aussi partager une imprimante située à une certaine distance des bureaux des uns et des autres et qui les oblige à se déplacer régulièrement. D’autres petits gestes sont aussi possibles, comme prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs ou encore, faire des petits exercices à son poste de travail de temps en temps. Pour les déplacements domicile-travail, on peut aussi utiliser un mode de transport actif : vélo, marche ou transports en commun.

Du côté des employeurs, il est possible d’adopter des bureaux à hauteur modulable qui permettent en pratique de travailler soit debout, soit assis sur un siège surélevé. Les employeurs peuvent également organiser des réunions debout ou encourager à faire des pauses debout toutes les deux-trois heures. Autres possibilités pour faire bouger les employés, encourager l’activité physique à titre privé sur le temps de pause, aménager les escaliers, un parking pour voitures à distance de l’entrée principale, ou installer un parking pour vélos.

Télécharger la bulletin « Bouger en Hainaut. Au travail, c’est possible ! »

Observatoire de la Santé du Hainaut
rue de Saint-Antoine 1 – 7021 Havré – Belgique
Tél. : +32 (0)65 87 96 00
Fax : +32 (0)65 87 96 79
Courriel : observatoire.sante@hainaut.be
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