Retour sur la chasse aux trésors de ce 24 juin

En collaboration avec les services ATL, culture et tourisme ainsi que les comités de Croix-lez-Rouveroy, le PCS, dans le cadre du Plan de Cohésion Social, organisait une chasse au trésor autour du thème de la commémoration 14-18.

Durant l’après-midi, plusieurs équipes, constituées d’enfants et d’adultes, sont partis à la découverte de Croix-lez-Rouveroy tout en se défiant face à diverses épreuves sportives, gustatives et culturelles. Chaque épreuve permettait d’obtenir des indices qui, une fois tous réunis, formaient une phrase.

Chaque équipe recevait alors un morceau de carte qui, une fois tous assemblés, permettait de trouver leur trésor respectif.

L’après-midi se clôtura autour d’un verre et une petite restauration

Hygea – Borchure « Les recyparcs – Guide pratique et règlement » édition 2018 – Information

Afin d’aider au mieux les citoyens lors de leurs visites dans les recyparcs, Hygea vient de mettre à jour et de réimprimer l’édition 2018 du guide intitulé : « Les recyparcs – Guide pratique et règlement ».

Ce document, au format de poche, est là pour vous donner toutes les informations pratiques concernant les matières acceptées et refusées dans les recyparcs ainsi que les règles à respecter sur place. Ce dernier reprend notamment toutes les informations utiles concernant la carte d’accès, les quotas définis pour les encombrants, inertes, déchets verts et le bois, etc.

Les visiteurs y trouveront notamment des conseils pour préparer leur visite, des consignes de tri et de sécurité, des informations sur les filières de recyclage, des conseils pour limiter leur production de déchets ainsi que le nouveau règlement général d’application dans les recyparcs d’Hygea.

Outre l’organisation de nouvelles collectes au sein de certains recyparcs telles que les plastiques rigides ou bien encore les sacs et films en plastique propres, le règlement a également été adapté suite aux dernières décisions des instances prévoyant l’accueil des déchets des TPE/PME et des asbl, moyennant paiement et sous certaines conditions, au sein des recyparcs.

Ce guide est mis à la disposition des citoyens via le réseau des 22 recyparcs gérés par Hygea et est disponible en contactant l’Intercommunale au 065/87.90.90 (sélectionnez le menu 2 « recyparcs ») ou encore par email à hygea@hygea.be.

Consultez le guide au format pdf

Hygea – Consultation des quotas en ligne

Depuis peu, Hygea a mis en ligne une nouvelle application permettant aux citoyens de la zone Hygea de consulter et de suivre l’évolution de leurs quotas utilisés via les recyparcs.

Pour rappel, parmi toutes les matières collectées au sein des recyparcs gérés par Hygea, seules 4 d’entre elles sont soumises à un quota annuel par ménage, soit :

  • le bois : 3 m³/an/ménage,
  • les déchets verts : 12 m³/an/ménage,
  • les encombrants (incinérables et non incinérables) : 5 m³/an/ménage,
  • les inertes (déchets de la construction) : 5 m³/an/ménage.

Grâce à cette nouvelle application, les citoyens peuvent ainsi surveiller leur production de déchets (encombrants, bois, inertes et déchets verts) et connaître le solde encore disponible. Il suffit de se connecter en ligne, via cette page : https://www.hygea.be/profils/citoyen/les-ecoparcs/quota.html, et de se munir de la carte d’accès. Lors de la première consultation, il est nécessaire de s’inscrire en créant un compte avec un login et un mot de passe personnel.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette application, les citoyens peuvent contacter Hygea au 065/87.90.90 ou via email acces.recyparcs@hygea.be.

Découvrez les prochaines activités d’OXYJeunes

Découvrez les prochaines activités d’OXYJeunes

Cet été, c’est rendez-vous à « OXYLand »
Rejoins-nous et passe un été fantastique plein de créativité, d’aventure et d’évasion sous la forme de grands jeux, d’ateliers culinaires et créatifs, de danse et de sport. Rendez-vous aux Centres de Vacances de Rixensart, Farciennes, Estinnes, Sombreffe et Dinant. Attestation fiscale et remboursement via votre mutuelle. Cliquez ici pour plus d’infos et vous inscrire en ligne
Brevets d’Animateur et de Coordinateurs en Centre de Vacances
Tu aimes travailler avec les enfants tout en développant tes talents ? Tu veux t’ouvrir des perspectives de carrière ? Le brevet d’Animateur et de Coordinateur en Centre de Vacances est fait pour toi ! Un univers où se mêlent épanouissement et bien-être des enfants, action, responsabilités, sens critique et solidarité. Les inscriptions à la session 2019 sont en cours. Vite, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Plus d’infos par ici
Animations pour les enfants pendant votre fête de mariage
Vous vous mariez ? Ou vous voulez offrir un cadeau de mariage original ? OXYJeunes anime les enfants de votre fête de mariage. Jeux, grimages, animations ludiques et créatives, tout est mis en œuvre pour que votre journée soit magique dans les moindres détails. Vos invités profitent de la journée et les enfants ont leur propre fête. Cliquez ici pour plus d’infos

Bouger au travail, c’est possible !

Nous sommes de plus en plus sédentaires ! Un mode de vie qui a des conséquences sur notre santé. Cette sédentarité se retrouve notamment au passées en position assise devant un écran. Et pourtant…bouger au travail c’est possible et bon pour notre santé!

La sédentarité augmente fortement ces dernières années. L’OSH, dans son dernier Tableau de bord de la santé 2016, a constaté qu’en Hainaut, 44 % des femmes sont sédentaires contre environ 30 % des hommes. La proportion de personnes sédentaires en Hainaut est supérieure à celle observée en Belgique et en Wallonie.

La notion de sédentarité correspond au temps passé en position assise ou allongée pendant les périodes d’éveil, comme devant les écrans, au travail, lors des déplacements motorisés, au domicile, durant les loisirs. Ces comportements sédentaires sont reconnus comme différents de l’activité physique insuffisante. Il est démontré que leurs effets sur la santé sont indépendants du fait d’être actif ou peu actif physiquement. On peut dès lors très bien être actif physiquement, voire sportif et avoir durant la journée de longues périodes de sédentarité dont les effets sont délétères pour la santé. Cette sédentarité est un facteur de risque pour le développement de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.

Pour y sensibiliser, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) publie un nouveau bulletin « Bouger en Hainaut » consacré à l’importance d’encourager l’activité physique dans le milieu
professionnel.

Bouger au travail

L’environnement au travail est depuis longtemps reconnu comme un déterminant important de santé. Les données sur l’activité physique et la sédentarité montrent qu’il y a urgence à agir dans le monde professionnel. Aussi, afin de prévenir les problèmes de santé liés à l’insuffisance d’activité physique, les salariés comme les responsables d’entreprises ont un rôle  jouer, dans une optique de prévention comme de bien-être plus généralement.

La solution est de se lever le plus souvent possible. Cette recommandation repose sur deux objectifs complémentaires : réduire le temps total quotidien en position assise ; rompre les périodes prolongées en position assise par quelques minutes de mouvements.

Comment faire ?

En pratique, à titre individuel, plutôt que de téléphoner ou d’envoyer un mail à un collègue de bureau, les employés peuvent, par exemple, se déplacer jusqu’à son bureau. Cela contribue à interrompre les longues périodes passées en position assise et à en diminuer la durée totale. Ils peuvent aussi partager une imprimante située à une certaine distance des bureaux des uns et des autres et qui les oblige à se déplacer régulièrement. D’autres petits gestes sont aussi possibles, comme prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs ou encore, faire des petits exercices à son poste de travail de temps en temps. Pour les déplacements domicile-travail, on peut aussi utiliser un mode de transport actif : vélo, marche ou transports en commun.

Du côté des employeurs, il est possible d’adopter des bureaux à hauteur modulable qui permettent en pratique de travailler soit debout, soit assis sur un siège surélevé. Les employeurs peuvent également organiser des réunions debout ou encourager à faire des pauses debout toutes les deux-trois heures. Autres possibilités pour faire bouger les employés, encourager l’activité physique à titre privé sur le temps de pause, aménager les escaliers, un parking pour voitures à distance de l’entrée principale, ou installer un parking pour vélos.

Télécharger la bulletin « Bouger en Hainaut. Au travail, c’est possible ! »

Observatoire de la Santé du Hainaut
rue de Saint-Antoine 1 – 7021 Havré – Belgique
Tél. : +32 (0)65 87 96 00
Fax : +32 (0)65 87 96 79
Courriel : observatoire.sante@hainaut.be
Retrouvez-nous sur Facebook www.facebook.com/hainaut.sante
http://observatoiresante.hainaut.be

Un nouveau coq pour l’église saint Amand de Vellereille-le-Sec

Avec l’usure du temps, il était urgent de restaurer et rénover la toiture de l’église Saint Amand de Vellereille-le-Sec datant du 17è siècle. La commune a subsidié et entrepris les travaux  qui s’avéraient urgents, et ce dimanche 17 juin 2018, un nouveau coq giratoire a été apposé au sommet.

Pour profiter de l’échafaudage encore présent, c’est en compagnie du responsable de l’entreprise Coninck et fils, chargé des travaux, que notre Bourgmestre, Aurore Tourneur, a pris place dans la nacelle, élevée par une grue pour monter le nouveau coq gaulois de 11 kg au sommet. Un exercice impressionnant mais qui reste néanmoins une belle expérience.

La bénédiction du coq a été faite lors de la traditionnelle messe dominicale du matin, symbole du jour nouveau.

Si le coq n’est pas un objet liturgique, il est un symbole… il chante pour annoncer le jour nouveau, il nous fait signe, il nous éveille à la vie, il nous met dans la lumière…, nous dit le doyen Louis Wetshokonda

L’événement fut clôturé autour d’un verre de l’amitié pour fêter l’éventement.

 

Information du SPW – Fiscalité concernant les propriétaires de petites remorques

Les propriétaires de petites remorques sont dans l’obligation de déclarer ou de révoquer celles-ci auprès du Service public de Wallonie.
Vous êtes propriétaire d’une remorque ? Quelles sont vos obligations envers l’administration fiscale ? (SPW-Fiscalité).

Les remorques sont classées en 2 catégories en fonction de la « Masse maximale autorisée » (MMA), à savoir :

  • 1 : une MMA de maximum 750kg
  • 2 : une MMA comprise entre 751 et 3.500kg

En fonction de la catégorie, nous vous invitons à consulter l’explicatif disponible sur le site wallonie.be (dans la rubrique actualité) afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer.

Pour de plus amples informations :

SPW – Fiscalité : fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be – 081/33.00.01

Ouvrez votre cœur au monde … devenez famille d’accueil pour un élève-échange !

      
Accueillir permet de s’enrichir et de partager sa propre culture tout en partant à la découverte d’une autre culture, d’un autre mode de vie, d’autres habitudes… sans se déplacer !  
 
Chaque année, l’asbl WEP Windrose accueille des élèves du monde entier venus découvrir la Belgique pendant 4 semaines à une année scolaire. Ils suivent des cours dans une école secondaire locale comme le font les adolescents belges et partagent le quotidien d’une famille d’accueil.
 
Dans le cadre de ce programme, l’asbl recherche encore plusieurs familles qui souhaiteraient accueillir bénévolement chez elle un élève-échange à partir de fin août 2018.
 
Que vous résidiez en ville ou à la campagne, que vous ayez des enfants (quel que soit leur âge) ou pas, vous pouvez devenir famille d’accueil et vivre une expérience unique.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous !
WEP/Windrose
Tel : 02 533 07 83 
GSM : 0471 70 03 82

Journée mondiale des réfugiés

Samedi 23 juin 2018 au CPAS Estinnes

AU PROGRAMME :

  • 11h00 : ouverture de la journée mot de bienvenue
  • 11h30 : présentation par l’Atelier 1418 « Les réfugiés Belges de 1418 » et « Les explorations de la paix par les jeunes »
  • 12h30 : exposition des oeuvres réalisées par les élèves des écoles de l’entité
  • Concours et élection du logo du Service d’Accueil des Demandeurs d’asile
  • 13h00 : ouverture des ateliers dégustation cuisine du monde
  • 14h00 : exposition du CIRE « Les émigrants belges d’hier,  un miroir pour aujourd’hui » Visite commentée par l’atelier 1418
  • Voyage virtuel « Dans la peau d’un réfugié » jeux en ligne
  • Marché « D’ici et d’ailleurs »
  • Animations diverses pour petits et grands (grimage, château gonflable, ateliers jeux, …)

CPAS 147
chaussée Brunehault 7120 Estinnes-au-Mont
064 331 557

Emploi : enseignante maternelle en remplacement

Nous recherchons une enseignante maternelle à temps plein pour un remplacement du 04/06 au 08/06 (avec éventuellement une prolongation).

Pour tous renseignements, merci de vous adresser au 064/311.319 ou 064/311.329

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