Culture & Loisirs

Petit Patrimoine Populaire d’Estinnes – Appel à contribution

L’Unesco définit le patrimoine comme l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Conserver, restaurer, protéger et collectionner est une question d’équilibre entre les exigences contemporaines et la sauvegarde des œuvres ou de toute sorte de témoignage du passé.

A côté de la sauvegarde du patrimoine majeur de notre commune, il est indispensable que nous accordions aussi toute notre attention au maintien de notre petit patrimoine ; témoin de notre histoire populaire et ancré dans nos mémoires collectives.
Estinnes fait partie des communes choisies pour participer au recensement du petit patrimoine populaire wallon. Un travail d’envergure qui ne manque pas d’intérêt.

Nous avons besoin de vous !

Au rythme de vos balades dans la commune, jetez un coup d’œil à ces petits éléments historiques, qui agrémentent notre cadre de vie et constituent des points d’intérêt et repères dans notre environnement. Profitez de notre belle région pour arpenter la commune et nous partager vos connaissances, votre expertise, votre coup d’œil ! Fontaines, bornes-frontières, chapelles, arbres remarquables, portails, …

Vous souhaitez participer au recensement ou nous indiquer le caractère extraordinaire d’un petit patrimoine populaire ? Un groupe Facebook a été créé à cet effet dans lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires, ainsi qu’une fiche de recensement.

Un site web sera disponible dans les prochaines semaines et vous y retrouverez la liste du patrimoine déjà recensé.  Vous y trouverez également tous les renseignements nécessaires et la liste des éléments qui entrent dans le recensement (la liste est assez large). Ce site web sera amené à devenir la mémoire estinnoise sous forme d’une bibliothèque virtuelle (d’autres sections y trouveront leur place, comme une bibliothèque de cartes postales anciennes, des documents d’archives, vidéos, etc…).

Avec le soutien de l’Agence Wallonne du Patrimoine qui subsidie à hauteur de 10.000 euros ce projet.

 

Aidez-nous à les recenser