Emploi

Offre d’emploi : Agent de développement territorial au sein de la CUC

Employeur : ASBL COMMUNAUTE URBAINE DU CENTRE

Filière : Administration / ASBL, Secteur public et non-marchand – général

Domaine d’activité : Développement territorial

Cadre d’emploi : Attaché territorial

Catégorie : Universitaire

Niveau d’expérience souhaité : 5 ans d’expérience

Type de contrat : Contrat à durée déterminée avec possibilité d’évolution vers un CDI.

Temps de travail : Temps plein de jour : 38h

Salaire : CP 329.02 – selon l’échelle barémique 6.

Avantages extra-légaux : 8€ de chèques-repas et remboursement des frais de déplacements pour le service. Prise en compte des années d’expérience pertinentes (dans le secteur privé et publique).

Le chargé de projet développement territorial a pour rôle d’établir les orientations stratégiques de la collectivité sur tout ce qui relève du développement, de la revalorisation et de la redynamisation du territoire, et d’en piloter les projets et actions à mener.

Il/Elle doit avoir des connaissances dans le domaine socio-économique, de la fonction publique locale et du territoire. C’est aussi quelqu’un qui sait prendre des initiatives.

Il/Elle doit avoir le sens du contact. En effet, toujours en relation avec différents interlocuteurs comme les responsables politiques, les représentants des Villes et Communes du territoire, institutions, entreprises, syndicats ou associations, il est l’intermédiaire clé entre ces différents partenaires, il/elle les fait participer à des projets socio-économiques et citoyens, en vue de redynamiser et revaloriser le territoire, les poussant à identifier les besoins, définir un projet et le mettre en œuvre et fédérer.

Ce poste requiert des compétences spécifiques notamment dans tout ce qui a trait au territoire : environnement, social, économie et culturel.

L’attaché.e est un.e communicant.e qui sait s’entourer de bons partenaires pour mettre en œuvre ses projets territoriaux. Il/Elle sait aussi analyser les besoins d’un territoire en fonction de ses observations sur les réalités économiques et sociales, et faire des propositions pertinentes pour le redynamiser et le revaloriser.

Auprès des élus, il/elle assure un rôle de conseiller. Avant d’élaborer un plan d’action, il/elle établit un diagnostic du territoire en enquêtant auprès des habitants et tous les autres partenaires : quels sont les besoins ? Quelles sont les réalités économiques et sociales ?

Ces analyses et études concrètes lui permettent ensuite d’élaborer un projet dans lequel est planifiée la participation des différents acteurs et partenaires.

L’attaché territorial se également susceptible d’assurer la gestion journalière de l’asbl, de rédiger des rapports aux dates convenues et les présenter au Conseil d’Administration et Comité d’accompagnement, de gérer les demandes de subsides et d’assurer les tâches administratives, logistiques et annexes liées au bon fonctionnement de l’asbl.

Compétences et qualités requises

Les qualités indispensables d’un chargé de projets de développement territorial sont :

  • sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et des responsabilités,
  • dynamisme, autonomie, disponibilité, rigueur, polyvalence,
  • connaissances dans l’économie, le social, les pouvoirs locaux et le système administratif et institutionnel
  • capacité à s’adapter, s’organiser, prendre des initiatives et coordonner
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • maîtrise dans la gestion de projet et du travail en réseau

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Contribuer à l’analyse préalable des besoins fonctionnels ;
  • Définir le périmètre des projets ;
  • Conduire ou coordonner des portefeuilles de projet et des projets ;
  • Préparer le déploiement des projets et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des bénéficiaires ;
  • Faire régulièrement rapport sur l’état d’avancement des projets, assurer la communication entre les différentes équipes de projets, et contribuer à la diffusion des informations.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

  1. DIPLÔME REQUIS 

    Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) avec 5 ans d’expérience ou 10 ans d’expérience utile. Domaines: Sciences politiques, Administration publique. 

    Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature

  2. EXPÉRIENCE REQUISE 

    Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 5 années dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets notamment dans le domaine de l’évolution d’institution du secteur public, non-marchand ou tertiaire.

  3. ATOUTS 

    Constitue un atout pour la fonction :

  • Avoir une vision du développement territorial.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public ou une connaissance approfondie de ce secteur.
  • Une certification en méthode de gestion de projets.
  • Une connaissance des logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Disposer d’un permis de conduire et d’un véhicule personnel
  • Disposer d’une connaissance de la Région du Centre souhaitée
  • Profil APE

Veuillez nous transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse mail cuc@skynet.be ou par courrier postal à l’adresse suivante : Communauté Urbaine du Centre. Chaussée de Jolimont, 263. 7100 Haine-Saint-Pierre jusqu’au vendredi 1er avril 2022.

Contact pour toutes questions supplémentaires : Vous pouvez contacter la Communauté Urbaine du Centre au 064.84.91.17 ou par mail à l’adresse cuc@skynet.be